Le cahier de doléances commence à être fourni : chauffage collectif insuffisant, nuisances sonores, coupures d’eau intempestives…
« Tout doit rester ouvert, il fait déjà pas chaud mais ça n’arrange rien parce que le froid rentre dans les cages d’escaliers et pour les chambres dont les murs donnent sur l’escalier, il y fait très froid », raconte Martine Rillard, qui relève une température de 16°C dans sa chambre.
Cette retraitée habite la résidence Emile-Cournord depuis 10 ans ; elle réside dans un 70 m2 qu’elle paye 600€ par mois avec les charges.
Située à proximité de l’arrêt du tram C au Grand Parc, cette barre de 194 appartements HLM, qui abrite actuellement une centaine de locataires, vit depuis le mois de mars 2024 au rythme du chantier de requalification du quartier, au grand dam de ses résidents. Aux côtes de Martine, André, Nadine, Evelyne et Dominique ne peuvent qu’acquiescer.
Ascenseur émotionnel
Les travaux démarrent aux environs de 8h pour s’arrêter entre 16h et 17h. Pour ces retraités qui passent une bonne partie de leurs journées chez eux, le bruit devient dur à supporter. Dominique possède toute une ribambelle d’enregistrements sur son téléphone. « Là ça fait plus de trois mois que ça dure, et c’est plusieurs fois par semaine », se plaint-il.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…