Les allées de Tourny se transforment, du moins temporairement. Depuis octobre dernier, des aménagements en bois ont fait leur apparition. Des bancs ont été ajoutés le long de la voie de circulation, du mobilier en bois a fait son apparition sur le terre plein central, et des terrasses sont disposées devant les restaurants, mais aucune d’entre elles n’est encore, à ce jour, assortie de tables ou de chaises.
« On va l’exploiter au retour des beaux jours, on y mettra six tables normalement. C’est une période de test donc on va jouer le jeu et on va voir ce que ça va donner », confie ce lundi matin Anthony Ladagnous, le gérant de la Villa Tourny.
Cette période test s’inscrit dans le programme de réaménagement des allées de Tourny confié à l’agence de paysage et d’environnement, Phytolab : jusqu’au début des travaux de réhabilitation prévus pour 2027, les allées passent en phase transitoire avec l’Atelier des possibles, spécialiste en paysage tactique et participatif. L’aménagement définitif de cet espace emblématique de Bordeaux est attendu pour 2028.
Pas la bonne saison
Le restaurateur de la Villa Tourny s’inquiète néanmoins pour la sécurité de ses aménagements. Le jour de notre reportage, une voiture a heurté la terrasse en bois devant l’Hôtel de Sèze. L’installation était déjà réparée en fin de matinée mais l’incident aurait tout de même pu causer de sérieux problèmes si des usagers y avaient été installés.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…