L’imbroglio se poursuit pour la ZAC (zone d’aménagement concertée) Coeur(s) de Gradignan. Dans cette commune de 26500 habitants, située au sud de la métropole bordelaise, ce projet qui vise à construire 1100 logements en centre ville, est plombé par une décision judiciaire.
Le coup semblait pourtant parti : le groupe scolaire bâti en lieu et place de l’ex Ehpad L’Eclaircie, a été livré et la première rentrée s’est déroulée en septembre dernier. Par ailleurs, la Fab (société publique locale de Bordeaux Métropole), qui pilote l’opération, avait attribué en 2024 à Quartus et Verrachia les lots pour construire 150 logements dans la Cité jardin voisine, qui comporte une cinquantaine de maisons, dont une poignée doivent être détruites.
Sauf que suite à un recours engagé par plusieurs locataires de ces pavillons, soutenus notamment par l’association Gradignan la ZAC Autrement, le tribunal administratif de Bordeaux a, en 2023, déclaré illégale la cession à la Fab de ces terrains par leur ancien propriétaire, le CCAS (centre communal d’action sociale) de Bordeaux.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…