L’imbroglio se poursuit pour la ZAC (zone d’aménagement concertée) Coeur(s) de Gradignan. Dans cette commune de 26500 habitants, située au sud de la métropole bordelaise, ce projet qui vise à construire 1100 logements en centre ville, est plombé par une décision judiciaire.
Le coup semblait pourtant parti : le groupe scolaire bâti en lieu et place de l’ex Ehpad L’Eclaircie, a été livré et la première rentrée s’est déroulée en septembre dernier. Par ailleurs, la Fab (société publique locale de Bordeaux Métropole), qui pilote l’opération, avait attribué en 2024 à Quartus et Verrachia les lots pour construire 150 logements dans la Cité jardin voisine, qui comporte une cinquantaine de maisons, dont une poignée doivent être détruites.
Sauf que suite à un recours engagé par plusieurs locataires de ces pavillons, soutenus notamment par l’association Gradignan la ZAC Autrement, le tribunal administratif de Bordeaux a, en 2023, déclaré illégale la cession à la Fab de ces terrains par leur ancien propriétaire, le CCAS (centre communal d’action sociale) de Bordeaux.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…