Porté par la société suisse KL1 AG et soutenu par des financements publics conséquents, le projet EMME vise à installer, à Parempuyre et Blanquefort, une usine de conversion de nickel et de cobalt destinés aux batteries de mobilité électrique.
Labellisé projet d’Intérêt National Majeur, EMME s’inscrit dans la stratégie française et européenne de renforcement des filières industrielles critiques. Mais sa localisation, ses risques potentiels et son modèle économique suscitent un vif débat local, largement restitué dans les observations du registre de l’enquête publique.
Une forte mobilisation
1771 contributions ont été déposées avant l’heure de clôture, 23h59 ce jeudi, dont 252 se prononçant pour le projet, et 1458 contre. Même si certaines émanent de la même personne ou organisation, ou si d’autres ont été invalidées, ce nombre est bien au-dessus de la moyenne pour des consultations de ce type et témoigne d’une mobilisation citoyenne forte et significative.
Alors que l’enquête publique s’est déroulée entre le 15 décembre et le 15 janvier, en pleine période de fêtes et de vacances, nombreux sont ceux qui craignaient une faible participation. Cette mobilisation les rassurent, même si elle a surtout été effective et massive après le 31 décembre 2025, date à laquelle seulement 328 contributions étaient en lignes, avant que le registre n’enregistre près de 100 avis déposés chaque jour.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…