Jamais deux sans trois ! Guide touristique à Bordeaux depuis 1980, Yves Simone, repart à l’assaut du Palais Rohan après deux candidatures en 2014 (2,75% au premier tour) et 2020 (1%).
« Je suis le candidat du Patrimoine ! […] Je suis le plus ancien candidat à travailler par et pour la ville (pour pas cher ;-). J’ai le meilleur bilan carbone (4 voyages en avions pour toute ma vie). Je suis le plus faible économiquement, le moins fortuné. Le candidat nécessaire ; le fou du roi ou du futur maire. Mon programme est un catalogue d’idées que je propose et soumets à tous… et toutes », écrit-il dans sa profession de foi.
Dans son programme, on trouve soixante idées déjà proposées en 2020. Cinq projets « mal compris » sont mis en avant avec des illustrations, comme par exemple la transformation du front de Garonne.
Un projet « pharaonique »
Inspiré d’idées formulées dès les années 1950, Yves Simone imagine l’enfouissement de la circulation automobile dans un tunnel allant de la place de la Bourse aux entrepôts Lainé, afin de relier de manière continue plusieurs grandes places au fleuve.
Ce projet « à la rubrique des maires bâtisseurs », qu’il qualifie lui-même de « pharaonique », demande cependant à être étudié et chiffré. Conscient de son coût et de sa complexité, le candidat l’estime à la hauteur du statut patrimonial de Bordeaux.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous

Chargement des commentaires…