« Besoin de monde, tracteurs, bennes pleines !! On est tous concernés, ON NE CRÈVERA PAS EN SILENCE », écrivait la Coordination Rurale de la Gironde (CR33) sur son compte Facebook ce mercredi soir. Avec une quarantaine de tracteurs, le syndicat agricole est, comme en novembre 2024, mobilisé aux abords du dépôt pétrolier DPA, situé sur les terrains du Grand Port Maritime de Bordeaux à Bassens.
« Depuis 22h00, une quarantaine d’engins agricoles, de camions et de véhicules légers empêchent l’accès au site. Les forces de sécurité intérieure, police nationale dont CRS et gendarmerie nationale sont sur place pour garantir la sécurité des personnes et des installations », détaille ce jeudi matin la préfecture de la Gironde.
Compte tenu de la situation, la préfecture conseille aux usagers de la route d’éviter le secteur.
Battre le record de l’A63
« On attend du monde pour se relayer, jusqu’à quand on ne sait pas. Comme c’est un dépôt pétrolier on risque d’être délogés mais nous on attend des réponses du gouvernement », explique Jean-Paul Ayres, le porte-parole de la CR33, à Rue89 Bordeaux.
L’objectif affiché, c’est celui d’y rester « le plus longtemps possible et de battre le record de l’A63 [12 jours, NDLR] », continue-t-il. Le syndicat agricole veut faire entendre son mécontentement sur le Mercosur, cet accord de libre-échange entre l’Union européenne et des pays d’Amérique du Sud en passe d’être signé dans les prochains jours.
La gestion par l’État de l’épizootie de dermatose nodulaire bovine (DNC) et son protocole sanitaire, qui préconisait l’abattage total des cheptel infectés, s’invite toujours dans les revendications. Une réunion de crise sur l’élevage est justement organisée ce jeudi après-midi à 14h avec le préfet.
Visite à la capitale
Tôt dans la matinée, c’est à Paris que des engins du syndicat agricole se sont aussi mobilisés pour se rassembler sous la Tour Eiffel. Selon Ludovic Ducloux, coprésident de la CR 33, les agriculteurs sont arrivés entre 3h30 et 4h près de la Dame de fer. « On a mis quarante minutes à arriver, on n’a pas trouvé de gendarmes sur notre route », a-t-il commenté auprès de l’AFP, citée par Libération.
« On a 7 ou 8 membres de la CR33 qui sont de la partie, détaille Jean-Paul Ayres. Pour l’instant, ils attendent des réponses pour rencontrer la présidente de l’Assemblée, puis le président du Sénat. »

Chargement des commentaires…