Pour son cent quarante-cinquième anniversaire, l’Amicale laïque de Bacalan est-elle sur le point de baisser son rideau ? L’association emblématique du nord de Bordeaux fondée en 1881, alerte sur sa situation financière et sur le risque d’une fermeture « dans quelques semaines ».
Pour tenter d’éviter ce scénario, ses responsables multiplient les initiatives : pétition en ligne, cagnotte en ligne, et organisation d’une soirée de soutien « festive et conviviale » le vendredi 30 janvier à partir de 17h, dans ses locaux de la rue Joseph-Brunet, de 18h à 23h.
« Nous essayons de trouver des solutions pour combler un découvert de 100 000 euros et régler un problème conjoncturel, bien que les difficultés soient structurelles, déclare Christian Galatrie, administrateur. Nos services sont de plus en plus sollicités. On ne s’est pas remis du Covid qui a contraint à l’usage du numérique sans que personne ne prenne en charge l’accompagnement. »
Structure d’éducation populaire, l’Amicale intervient dans de nombreux domaines : établissements scolaires, ateliers artistiques et sportifs, accompagnement administratif, solidarité, vie de quartier. Chaque année, selon les chiffres de l’association, près de 5 000 enfants et adultes bénéficient de ses activités.
« Effet ciseaux »
Derrière cette activité soutenue, la situation financière s’est progressivement dégradée.
« Depuis 15 ans, on a des problèmes de trésorerie, mais là ce qui nous plante, c’est la baisse significative des subventions, poursuit Christian Galatrie. Par rapport à 2023, la projection pour 2026, c’est presque 100 000 euros de moins, alors que notre activité, elle, ne baisse pas. On avait 380 000 euros de subventions publiques [pour un budget annuel de 450 000 euros annuel avec 19 salariés dont 8 équivalents temps plein] et on tomberait à 280 000 », détaille Christian Galatrie.
Ce dernier donne l’exemple de la subvention du Département « passée de 36 000 euros en 2023 à probablement 11 000 euros en 2026 » – ce que le Département ne confirme pas, précisant que le vote des subventions aura lieu en mars –, « mais on a aussi une baisse du Programme réussite éducative comme la Dotation de solidarité urbaine, et d’autres aides de la Caf disparaissent ».
Dans un communiqué, l’Amicale laïque de Bacalan rappelle que « l’association [est] principalement financée par des subventions publiques au regard de ses missions ». Elle fait état de deux audits réalisés en 2010 et 2024 par des cabinets indépendants, à la demande de la mairie de Bordeaux, qui ont « systématiquement conclu à l’insuffisance de subventionnement des actions réalisées ».
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…