Média local avec zéro milliardaire dedans

Le plan Grand Froid activé, la préfecture ouvre un nouveau site d’accueil temporaire à Bordeaux

Alors que les températures minimales devaient atteindre les -3° dans la nuit de dimanche à lundi, la préfecture de la Gironde a activé le plan Grand Froid et renforcé son dispositif d’hébergement d’urgence des sans abri, avec 50 places ouvertes dans un gymnase à Bordeaux.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Le plan Grand Froid activé, la préfecture ouvre un nouveau site d’accueil temporaire à Bordeaux
Sans-abri dans les rues de Bordeaux

Destiné à protéger les personnes les plus vulnérables (sans-abri, personnes âgées, enfants, nourrissons…), le plan Grand Froid – actuellement en vigueur dans une trentaine de départements français – est activé lorsque les températures sont inférieures aux normales saisonnières au moins deux jours de suite.

La préfecture de la Gironde l’a déclenchée ce samedi 3 janvier en raison de la persistance de températures froides, voire négatives durant la nuit » – les minimales devraient osciller entre -1 et -3°C jusqu’à mercredi à Bordeaux.

Un nouvel accueil provisoire de 50 places

Dans ce cadre, un nouveau site d’accueil de nuit et de mise à l’abri des personnes à la rue a ouvert samedi dans l’agglomération bordelaise – l’emplacement du lieu, accessible via le 115 n’a pas été indiqué. Ce lieu – un gymnase de la Ville de Bordeaux, ouvert grâce à ses services et l’appui de la Réserve citoyenne de Bordeaux Métropole, pourra accueillir progressivement jusqu’à 50 personnes, avec un accueil assuré de 19h30 à 9h00.

« Les personnes accueillies pourront bénéficier d’une mise à l’abri, dans des conditions adaptées, et les chiens y seront acceptés, afin de lever les freins à l’accès à l’hébergement », a indiqué le préfet Etienne Guyot dans un communiqué.

Mais cette ouverture est jugée insuffisante par plusieurs associations et collectifs de maraudes (Les Gratuits Gironde Solidarité , La Maraude du Coeur Bordeaux, La piraterie, Les Robins de la Rue…), dans un communiqué commun diffusé ce dimanche 5 janvier :

« Un seul gymnase ouvert, alors que la ville de Bordeaux compte plus de 25 gymnases ou salles municipales mobilisables, interroge et inquiète. Un seul gymnase, alors que la Nuit de la Solidarité a recensé plus de 650 personnes sans abri à Bordeaux. (…) Qui pourra y accéder, et selon quels critères ? Toutes les personnes à la rue auront-elles réellement droit à cette mise à l’abri ?

Une « solution qui reste temporaire »

Les associations déplorent en outre que « cette solution reste temporaire, (…) seulement le temps que le thermomètre passe de -10°C à -2°C. Le danger, lui, ne disparaît pas avec quelques degrés de plus ». Rappelant que « les mises à l’abri d’urgence, bien que nécessaires, ne peuvent être l’unique réponse », elles demandent « l’ouverture de places d’hébergement pérennes, dignes et adaptées, accessibles toute l’année ».

Dans un communiqué diffusé le 30 décembre la préfecture avait estimé qu’en tenant compte des places pérennes ouvertes à l’année, « la capacité du dispositif d’hébergement culmine à 2 261 places » actuellement en Gironde.


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options