Média local avec zéro milliardaire dedans

Le plus grand data center d’Europe dédié à l’IA verra-t-il le jour à Bordeaux ?

[INFO RUE89 BORDEAUX] Bordeaux veut accueillir un supercalculateur géant, censé répondre aux besoins exponentiels de l’intelligence artificielle et contribuer à une souveraineté numérique nationale. Mais le projet, officialisé cette semaine par la Ville et la Métropole, interroge : quels partenaires pour boucler le financement ? Les entreprises qui l’accompagnent sont-elles suffisamment pointues ? Et quid de la consommation électrique du data center, qui représenterait près des deux tiers de celle de la ville de Bordeaux ? Premières réponses.

,
Édition abonnés
Le plus grand data center d’Europe dédié à l’IA verra-t-il le jour à Bordeaux ?
Illustration de data center

Toutes les villes françaises sont dans les starting-blocks pour accueillir sur leur territoire un data-center géant anticipant les besoins de stockage et de traitement des données de l’intelligence artificielle. Bordeaux Métropole étudie ainsi un projet porté par une entreprise locale et qui pourrait trouver sa place au Parc des expositions à Bordeaux.

Mené en toute discrétion depuis un an, ce projet de supercalculateur a été révélé ce mercredi 7 janvier lors des vœux du Medef par Christine Bost, présidente de la Métropole, et Pierre Hurmic, maire de Bordeaux.

D’après Sud Ouest, l’édile salue « une locomotive pour nos entreprises » et vanté « une petite révolution » en matière d’intelligence artificielle « éthique » et « sécurisée ». La présidente, quand à elle, estime que le « développement et la maîtrise des infrastructures de l’intelligence artificielle est devenu un enjeu de souveraineté nationale et européenne crucial ».

Précédemment, Philippe Dessertine, candidat à la mairie de Bordeaux, avait le 2 décembre, commencé à lâcher le morceau sur « un projet structurant est à l’étude par la Préfecture, celui d’un data center […] pourvu qu’on trouve des financements ». Sans vouloir « en dire plus » sur un sujet « confidentiel ». Les noms des promoteurs n’ont pas non plus été dévoilés mercredi par Christine Bost et Pierre Hurmic. Mais Rue89 Bordeaux a pu retrouver leur piste.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Difficile d’échapper à l’intelligence artificielle, dont les applis ont en quelques mois envahi le quotidien d’une bonne partie de l’humanité. Certains foncent tête baissée, d’autres prônent l’objection de conscience en raison des questions éthiques et environnementales gigantesques qu’elles soulèvent. A Bordeaux, des institutions et des chercheurs planchent sur les usages de l’IA en leur sein, et veulent croire qu’il est encore possible de développer des outils à leur main.

Voir tous les articles

#Intelligence artificielle

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Face à un usage massif des IA par leurs étudiants, les universités de Bordeaux se prennent la tête

Photo : image générée par l'IA de Canva

Bordeaux Métropole en quête d’intelligences artificielles éthiques et frugales

Photo : DR

Jugée trop écolo, une chercheuse blacklistée d’un labo de l’université de Bordeaux

Photo : Pierre Jourlin/Wikimedia Commons

Partager
Plus d'options