Toutes les villes françaises sont dans les starting-blocks pour accueillir sur leur territoire un data-center géant anticipant les besoins de stockage et de traitement des données de l’intelligence artificielle. Bordeaux Métropole étudie ainsi un projet porté par une entreprise locale et qui pourrait trouver sa place au Parc des expositions à Bordeaux.
Mené en toute discrétion depuis un an, ce projet de supercalculateur a été révélé ce mercredi 7 janvier lors des vœux du Medef par Christine Bost, présidente de la Métropole, et Pierre Hurmic, maire de Bordeaux.
D’après Sud Ouest, l’édile salue « une locomotive pour nos entreprises » et vanté « une petite révolution » en matière d’intelligence artificielle « éthique » et « sécurisée ». La présidente, quand à elle, estime que le « développement et la maîtrise des infrastructures de l’intelligence artificielle est devenu un enjeu de souveraineté nationale et européenne crucial ».
Précédemment, Philippe Dessertine, candidat à la mairie de Bordeaux, avait le 2 décembre, commencé à lâcher le morceau sur « un projet structurant est à l’étude par la Préfecture, celui d’un data center […] pourvu qu’on trouve des financements ». Sans vouloir « en dire plus » sur un sujet « confidentiel ». Les noms des promoteurs n’ont pas non plus été dévoilés mercredi par Christine Bost et Pierre Hurmic. Mais Rue89 Bordeaux a pu retrouver leur piste.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…