Au Bouscat, la gauche pourrait-elle profiter d’un changement de règne ? Le maire LR Patrick Bobet va laisser son siège après 25 ans à la tête de la commune ; c’est son premier adjoint Gwenaël Lamarque qui va tenter de conserver la commune dans le giron de la majorité actuelle.
Alors que l’union aurait pu mettre à mal la droite sur ses terres, le successeur de l’édile aura en face de lui non pas une, mais deux opposantes de gauche : la conseillère municipale socialiste Claire Layan, qui se présente à la tête d’une liste « citoyenne » soutenue par Place Publique, et l’écologiste Tiana Castelneau, nouvelle venue dans l’arène politique, qui va mener l’union des Verts, du Parti Communiste et de la France Insoumise.
« On a essayé »
« On a essayé [de faire l’union] jusqu’au bout, ce qui fait qu’on se lance très tard », explique Tiana Castelneau. Selon l’écologiste, Claire Layan aurait mis « un véto sur la présence de LFI ». Bien que la socialiste revendique une liste citoyenne éloignée des logiques partisanes nationales, elle n’échappe tout de même pas aux querelles qui ont provoqué l’éclatement du NFP et font de ces élections un galop d’essai pour la présidentielle de 2027.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…