Média local avec zéro milliardaire dedans

Municipales 2026 : au Bouscat, les socialistes et les écolos font bande à part

C’est un cas rare pour le souligner : au Bouscat, bastion de la droite républicaine, le PS et les Verts ne partiront pas main dans la main pour les élections municipales 2026. La socialiste Claire Layan va mener une liste citoyenne tandis que l’écologiste Tiana Castelneau portera l’union avec les communistes et les insoumis.

,
Édition abonnés
Municipales 2026 : au Bouscat, les socialistes et les écolos font bande à part
Tiana Castelneau mènera une liste d’union avec les écologistes, les communistes et les insoumis, face à Claire Layan et sa liste citoyenne soutenue par le PS et Place Publique.

Au Bouscat, la gauche pourrait-elle profiter d’un changement de règne ? Le maire LR Patrick Bobet va laisser son siège après 25 ans à la tête de la commune ; c’est son premier adjoint Gwenaël Lamarque qui va tenter de conserver la commune dans le giron de la majorité actuelle.

Alors que l’union aurait pu mettre à mal la droite sur ses terres, le successeur de l’édile aura en face de lui non pas une, mais deux opposantes de gauche : la conseillère municipale socialiste Claire Layan, qui se présente à la tête d’une liste « citoyenne » soutenue par Place Publique, et l’écologiste Tiana Castelneau, nouvelle venue dans l’arène politique, qui va mener l’union des Verts, du Parti Communiste et de la France Insoumise.

« On a essayé »

« On a essayé [de faire l’union] jusqu’au bout, ce qui fait qu’on se lance très tard », explique Tiana Castelneau. Selon l’écologiste, Claire Layan aurait mis « un véto sur la présence de LFI ». Bien que la socialiste revendique une liste citoyenne éloignée des logiques partisanes nationales, elle n’échappe tout de même pas aux querelles qui ont provoqué l’éclatement du NFP et font de ces élections un galop d’essai pour la présidentielle de 2027.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Le Bouscat

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Entre extinction totale et retour de l’éclairage public, va-et-vient dans la métropole de Bordeaux

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Logement social : quelles sont les communes hors la loi à Bordeaux Métropole ?
A Bordeaux et au Bouscat, le nouveau plan de circulation anime les deux côtés du boulevard
Partager
Plus d'options