S’il a réussi à renouveler l’attelage Ecologistes-Parti communiste-Parti socialiste-Génération.S, Pierre Hurmic n’a pas ouvert la porte à d’autres courants de la gauche. En mai 2025, la tentative de d’approche de l’insoumis Nordine Raymond en faveur d’une union de toute la gauche dans une nouvelle majorité municipale, n’avait pas abouti. « Le maire n’a fait aucun signe dans ce sens. Il rejette plutôt la France insoumise », déclarait celui qui est devenu depuis candidat à Bordeaux.
« Comme une évidence dans une belle et solide relation de confiance, nous reconduisons l’alliance des forces d’une gauche de gouvernement qui a composé notre majorité sur ce mandat », a précisé l’édile lors de l’annonce de sa candidature, .
Pierre Hurmic a pris soin de préciser qu’il se présentait « entouré d’une équipe, forte de son expérience », même si elle sera « en partie enrichie ». Ce sera donc à nouveau sans la gauche de la gauche, ce qui en 2020 avait permis de ne pas effrayer l’électorat centriste bordelais, mais sans nouvelles alliances vers le centre non plus.
« Entre-soi » et « désinvolture »
Dans cette logique, le maire sortant a dit non à des prétendants pour rejoindre sa liste. Parmi eux, l’élu régional Karfa Diallo, qui avait d’abord annoncé sa candidature avant de se rétracter, ainsi que le Parti radical de gauche (PRG) associé à La Convention, le mouvement de l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve.
« Nous avons proposé l’union, elle a été repoussée ; nous avons tendu la main, elle a été dédaignée. Il y a une partie de la gauche bordelaise qui a oublié d’où elle vient, et surtout pour qui elle prétend agir », a regretté Karfa Diallo ce lundi 19 janvier lors d’une conférence de presse .
Du côté de l’équipe de campagne du maire-candidat, on assure pourtant que l’intégration de Karfa Diallo n’aurait jamais été envisagée, tant du point de vue de sa place sur la liste que de la reprise de ses propositions.
Le conseiller régional écologiste, fondateur de l’association Mémoires & Partages, a donc annoncé rejoindre officiellement la France insoumise et la liste « Faire Mieux pour Bordeaux », menée par Nordine Raymond. Un choix « à la fois politique, lucide et responsable » selon ses mots.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…