Média local avec zéro milliardaire dedans

Pierre Hurmic candidat à sa succession : « Le maire que je suis est un Bordelais, juste un Bordelais »

Le maire de Bordeaux a officialisé ce vendredi 9 janvier sa candidature aux élections municipales en mars 2026. Sans dévoiler à ce stade quelle sera sa feuille de route pour un éventuel deuxième mandat, ni de qui sera constituée sa liste. Rue89 Bordeaux vous révèle cependant quelques départs de la majorité.

Municipales 2026
,
Édition abonnés
Pierre Hurmic candidat à sa succession : « Le maire que je suis est un Bordelais, juste un Bordelais »
Le maire sortant est « en confiance »

« Cela fait plusieurs mois, voire années pour certains, que vous m’interrogez à chaque rencontre pour savoir si je serai ou non candidat aux municipales. Aujourd’hui, ce 9 janvier, je vous annonce ma candidature. »

Pierre Hurmic en rigole presque de lâcher ce qu’il a appelé « un scoop ». C’était en tout cas l’occasion d’une salve d’applaudissements de ses soutiens réunis à l’Opus 34, restaurant de la place Renaudel. A 64 jours du premier tour (15 mars), l’annonce ne surprend en effet personne, tant étaient égrainés les indices ces dernières semaines, notamment une soirée devant son comité de soutien à la Grande Poste en décembre.

« Bordeaux en confiance »

Pierre Hurmic place ce nouvel engagement dans la continuité de son mandat et se targue d’investissements faits par la mairie « pour la qualité de vie, la santé, le logement, la sécurité du quotidien, l’éducation, la justice sociale, la culture accessible à tous » :

« Nous avons fait de Bordeaux l’une des villes européennes les mieux préparées au changement climatique », citant les 5 étoiles au Label Territoire Engagé Transition Écologique.

Et il se veut solennel, évoquant le « moment de fracture démocratique profonde », rappelant que « jamais la confiance des Français envers la politique n’a été aussi faible » :

« Heureusement, quand seulement 25 % des Français, déclarent avoir confiance dans la politique nationale – et les élus qui l’incarnent -, 65% des Français disent faire confiance à leur maire. La politique nationale – et les élus qui l’incarnent – est perçue comme lointaine, verticale, impuissante face aux grandes crises. La politique municipale, elle, est proche, lisible, incarnée, concrète. Les Maires sont devenus les urgentistes de la République. »

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Municipales 2026#Municipales 2026

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options