C’est une « décision politiquement forte » que salue Albert Massiah, président du CRIF Bordeaux Aquitaine. Le Conseil représentatif des institutions juives de France avait demandé à la mairie de débaptiser une place du quartier Carle Vernet portant le nom de Robert Poplawski (1886-1953), adjoint d’Adrien Marquet, maire collaborationniste de Bordeaux. Ce mardi 3 février, le conseil municipal de Bordeaux a voté pour ce changement de nom.
« Il est apparu que nous ne pouvions rendre hommage à cet homme », a justifié Baptiste Maurin, adjoint au maire, invoquant « la mémoire contemporaine de femmes, d’hommes, encore en vie ou descendants de personnes qui ont été blessées, indignées, heurtées par son antisémitisme assumé et affirmé ».
L’élu souligne que la Ville opère ainsi une « dérogation au principe » que s’était fixée la commission viographie (dénomination des noms de voies, espaces publics, bâtiments municipaux) : faire de la pédagogie sur les noms polémiques de son histoire plutôt que de débaptiser. Mais le casier Poplawski était lourd.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…