Média local avec zéro milliardaire dedans

Des inondations record redoutées à Bordeaux, la mairie déclenche son plan communal de sauvegarde

Des débordements de la Garonne sont attendus ce jeudi matin à Bordeaux, où le niveau du fleuve pourrait dépasser les 7,05 mètres enregistrés en 1999. Une cellule de crise a été constituée à la mairie de Bordeaux, qui a lancé un plan communal de sauvegarde. Deux salles sont ouvertes pour les personnes nécessitant une mise à l’abri, et une troisième pour les sans-abri.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Des inondations record redoutées à Bordeaux, la mairie déclenche son plan communal de sauvegarde
Bordeaux et sa métropole s’apprêtent à affronter la tempête Pedro

Le pic de crue est attendu à 7h44 ce jeudi matin à Bordeaux, et il pourrait atteindre un niveau record : le service gouvernemental d’informations Vigicrue l’annonce entre 6,95m et 7,15m (par rapport au niveau du fleuve à l’étiage), quand la Garonne était montée à 7,05 m lors de la tempête de 1999.

« Au niveau de l’intensité, on est entre 1999 et Xynthia », a déclaré ce jeudi Pierre Hurmic, qui a mis en place une cellule de crise à la mairie de Bordeaux et déclenché le plan communal de sauvegarde, qui n’avait justement pas été activé depuis 27 ans.

Le maire suspend sa campagne

Le maire écologiste de Bordeaux a également annoncé suspendre sa campagne électorale pour les municipales le temps de l’alerte inondation. Il souligne que ce genre d’évènement deviendra « de moins en moins exceptionnel à cause du dérèglement climatique, de plus en plus fréquent, de plus en plus intense et violent. Il faut s’y habituer, hélas. »

Enclenché dans son scénario 2 (sur 3 possibles), le plan doit permettre à la ville de faire face à une « montée des eaux prévue pour 5m14 NGF, [NDLR : nivellement général de France, calculé par rapport au niveau du terrain], et modélisé jusqu’à 5m20 pour être sûr d’être au dessus de ce qui nous est annoncé ».

Il prévoit l’interdiction du stationnement dans tous les secteurs concernés par l’inondation (Bastide, Bacalan et Brazza et promenades des quais rive droite et rive gauche). Dans ces quartiers, une communication de proximité sur les consignes de sécurité et la conduite à tenir a été adressée aux riverains de l’ensemble des secteurs concernés.

Des mises à l’abri

Un numéro vert, ouvert en continu jusqu’à la fin de l’alerte – le 0 800 006 090 –, a été mis en service, et une présence en continue de la police municipale sera assurée dans les rues de Bordeaux afin de faire de la prévention des risques, et d’orienter les personnes vers des lieux de refuge. 

La mise à l’abri des habitants qui auraient besoin d’un accueil d’urgence est prévue au sein des gymnases Jean-Dauguet, sur la rive droite, et la salle Eboué-Tell, rive gauche. Pour l’instant, la mairie signale qu’aucune demande d’évacuation n’a été émise et que ce sont les parkings souterrains, les caves qui « risquent d’être inondés ».

Les personnes sans abri seront quant à elles accueillies au gymnase Promis, dans le quartier de La Bastide, à partir de 19h ce jour, en lien avec le 115.

Enfin, les crèches et les centres de loisirs municipaux ouverts pendant les vacances scolaires sont fermés dans les secteurs concernés jusqu’à la fin de l’alerte. Pour les parents n’ayant aucune solution de garde des solutions d’accueil dans d’autres établissements seront proposés aux familles. 

La rive droite de Bordeaux sera la zone la plus touchée par les inondations Photo : MB/Rue89 Bordeaux

La métropole impactée

A l’issue d’une réunion avec les maires, la présidence de Bordeaux Métropole a par ailleurs indiqué que « des fermetures de voies pourront être mises en œuvre à compter de 6h demain matin [jeudi] sur le territoire, en fonction de l’évolution du niveau de la Garonne ».

Les secteurs susceptibles d’être impactés se situent dans la moitié des communes de la Métropole : Ambarès-et-Lagrave, Bègles, Blanquefort, Bordeaux (rive droite et rive gauche), Bouliac, Cenon, Floirac, Lormont, Parempuyre, Villenave-d’Ornon, Ambès, Bassens, Saint-Louis-de-Montferrand et Saint-Vincent-de-Paul.

La Gironde aussi

Ailleurs en Gironde, la combinaison des intempéries, des grandes marées, du risque de submersions sur le littoral et l’estuaire, et de vents violents met plusieurs secteurs dans une situation difficile à gérer. C’est le cas à Libourne, confronté à une élévation record du niveau de la Dordogne, elle aussi soumise aux aléas des marées. Au Verdon-sur-Mer et à Pauillac, une trentaine de personnes ont été évacuées préventivement ce mercredi, indique la préfecture dans un communiqué.

Plus en amont, La Réole et Cadillac font face à un rebond de crue. A Langon, suite à la détection d’une fuite de canalisation, environ 1500 personnes sont privées totalement d’alimentation en eau potable. Le syndicat des eaux et la mairie ont mis en place une distribution de bouteilles d’eau et un centre sportif est mis à disposition des habitants depuis hier.

Par ailleurs, en raison des vents violents attendus, le préfet a pris un arrêté préfectoral interdisant au grand public l’accès aux massifs forestiers de l’ensemble du département à compter de ce mercredi 18 février à 18h et jusqu’au lundi 23 février à 8h.

Des perturbations dans les trains

De son côté, SNCF Réseau déploie un dispositif préventif sur l’ensemble du réseau de Nouvelle-Aquitaine. Dès ce mercredi soir, des limitations de vitesse sont instaurées et des « stop-circulation » – interruptions préventives du trafic ferroviaire – déclenchés sur les lignes les plus exposées, notamment sur le littoral (Lesparre–Le Verdon, Saintes–Royan, La Rochelle–Saintes) mais aussi dans le Sud-Ouest et en Limousin (Dax–Hendaye, Bayonne–Saint-Jean-Pied-de-Port, Limoges–Périgueux, Brive–Ussel).

Ces décisions, prises à partir d’analyses croisées avec les prévisions de Météo-France, tiennent compte de l’état des sols et du retour d’expérience des précédents épisodes venteux, avec des rafales attendues jusqu’à 100 km/h sur la côte.

La reprise des circulations interviendra progressivement jeudi, après reconnaissance des voies par les équipes mobilisées pour vérifier l’absence d’obstacles et procéder, si nécessaire, aux premières réparations.


#Dérèglement climatique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options