Média local avec zéro milliardaire dedans

Entre les candidats à Bordeaux, le débat sur les discriminations en a fait voir de toutes les couleurs

Logement inaccessible, précarité étudiante, discriminations à l’embauche, ségrégation territoriale : le débat consacré au racisme et aux discriminations a révélé sans surprise les divergences des visions politiques, de la gauche radicale à l’extrême-droite.

Municipales 2026
,
Édition abonnés
De la gauche radicale à l'extrême droite, des visions de la discrimination très contrastées (WS/Rue89 Bordeaux)

À l’initiative de la sociologue Yamina Meziani, et les étudiants de la chaire Inclusivité et santé, six candidats à la mairie de Bordeaux sont venus débattre de la discrimination, ce mercredi 4 février, au théâtre Le Trianon. Si le sujet est vaste, le logement, l’emploi, l’accès aux études, l’alimentation et la santé ont été les marqueurs principaux des échanges, souvent teintés de bons sentiments et de propos attendus.

Des prises de parole et des témoignages ancrés dans la réalité des quartiers, apportés en préambule, ont souligné que les phénomènes de discrimination et de racisme ne se manifestent pas seulement par des paroles ou des actes isolés, mais s’inscrivent dans des parcours de vie, des mécanismes institutionnels et des conditions matérielles très concrètes. Les inégalités se cumulent où les politiques municipales sont directement interpellées.

De Philippe Poutou (NPA) à Virginie Bonthoux-Tournay (Reconquête!), en passant par Nordine Raymond (LFI), Pierre Hurmic (Ecologistes), Philippe Dessertine (droite sans étiquette) et Thomas Cazenave (Renaissance), les échanges ont fait apparaître des conceptions profondément différentes de ce que recouvrent les discriminations, de la manière de les nommer et surtout de la façon d’y répondre.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Municipales 2026#Municipales 2026

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


« Je ressens parfois ce regard un peu différent » : pourquoi les femmes peinent à devenir maires
Partager
Plus d'options