À l’initiative de la sociologue Yamina Meziani, et les étudiants de la chaire Inclusivité et santé, six candidats à la mairie de Bordeaux sont venus débattre de la discrimination, ce mercredi 4 février, au théâtre Le Trianon. Si le sujet est vaste, le logement, l’emploi, l’accès aux études, l’alimentation et la santé ont été les marqueurs principaux des échanges, souvent teintés de bons sentiments et de propos attendus.
Des prises de parole et des témoignages ancrés dans la réalité des quartiers, apportés en préambule, ont souligné que les phénomènes de discrimination et de racisme ne se manifestent pas seulement par des paroles ou des actes isolés, mais s’inscrivent dans des parcours de vie, des mécanismes institutionnels et des conditions matérielles très concrètes. Les inégalités se cumulent où les politiques municipales sont directement interpellées.
De Philippe Poutou (NPA) à Virginie Bonthoux-Tournay (Reconquête!), en passant par Nordine Raymond (LFI), Pierre Hurmic (Ecologistes), Philippe Dessertine (droite sans étiquette) et Thomas Cazenave (Renaissance), les échanges ont fait apparaître des conceptions profondément différentes de ce que recouvrent les discriminations, de la manière de les nommer et surtout de la façon d’y répondre.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…