Média local avec zéro milliardaire dedans

Inondations en Gironde : digues fragilisées, casse-tête pour les communes

Depuis 2024, les communautés de communes ont la responsabilité totale de l’entretien des digues, qui jouent un rôle majeur dans la protection contre les risques d’inondation. Pour les intercommunalités du Sud Gironde et du Lot-et-Garonne, disposant d’un budget réduit, les travaux de réparations peuvent représenter une somme importante, voire impossible à mobiliser.

,
Édition abonnés
Inondations en Gironde : digues fragilisées, casse-tête pour les communes
Le matin du 19 février à Bordeaux

Après plusieurs jours de crues, les digues de plusieurs communes ont été mises à rude épreuve. Certaines ont fini par céder. Samedi 14 février, la commune d’Aiguillon, dans le Lot-et-Garonne, a perdu 50 mètres de digue. Le maire, Christian Girardi, a vu s’effondrer dans la journée trois ouvrages de protection, laissant l’eau envahir le secteur de la gare et le quartier du Lot.

Les digues constituent souvent la seule protection des populations, d’autant que certaines communes se trouvent en zone 100 % inondable. C’est le cas de la petite commune de Floudès, sur la rive gauche de la Garonne en Gironde, au sein de la communauté de communes du Sud Gironde. Le 12 février, elle a été prise d’assaut par les eaux lorsque sa digue a cédé.

Les communes girondines de Bourdelles et de L’Hure, également situées en zone inondable et jusque-là protégées par la digue lot-et-garonnaise de Jusix, sont à nouveau sous l’eau à cause d’une brèche. La digue de Sainte-Croix-du-Mont, en Gironde, n’a pas résisté non plus à la tempête et à l’élévation de la Garonne (10,40 mètres). Elle a cédé samedi dernier au matin, inondant le lieu-dit Le Peyrat, soit une centaine de maisons et de bâtiments.

La ville d’Aiguillon le 20 février au matin est toujours placée en vigilance orange crue Photo : Ville d’Aiguillon

Qui pour financer ?

Le maire, Michel Latapy, confie son désarroi à France 3 Nouvelle-Aquitaine, chiffrant le coût de remise en état à 1,5 million d’euros. Un montant inabordable pour la Communauté de communes Convergence Garonne, qui lève pour 2025 260 000 euros via la taxe GEMAPI, pour un budget d’investissement d’environ 446 000 euros.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Inondations

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Des rivières bientôt de retour à l’air libre dans la métropole de Bordeaux

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Des inondations record redoutées à Bordeaux, la mairie déclenche son plan communal de sauvegarde

Photo : WS/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options