Média local avec zéro milliardaire dedans

La consommation d’eau du robinet interdite dans sept communes de Gironde suite aux intempéries

Sur proposition de l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, le préfet de la Gironde a pris un arrêté interdisant la consommation et l’utilisation d’eau du robinet dans sept communes du sud Gironde, soit près de 6000 habitants concernés. Des distribution d’eau potables sont assurées par la SOGEDO tandis que de nouvelles analyses sont en cours.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

La consommation d’eau du robinet interdite dans sept communes de Gironde suite aux intempéries

Les intempéries en Gironde ont eu raison des installations du SIAEP de Verdelais (Syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable), en charge de l’assainissement de l’eau. Les résultats d’analyses des turbines n’étant pas en conformité avec la règlementation sanitaire, le préfet de la Gironde a pris ce mardi 17 février un arrêté sur proposition de l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine.

Ainsi, la consommation et l’utilisation d’eau du robinet sont interdites dans les communes de Saint-Maixant (2000 habitants), Loupiac (1100 habitants), Verdelais (1000 habitants), Saint-Croix-du-Mont (866), Gabarnac (352 habitants), Monprimblanc (287), Semens (206 habitants).

Les habitants de ces communes ont également interdiction de l’utiliser pour la toilette des nourrissons, pour nettoyer et cuire des aliments ou encore pour se brosser les dents, détaille l’ARS dans un communiqué. Les populations concernées ont été prévenues par un SMS.

La SOGEDO (société de gérance et de distribution d’eau) assure la distribution d’eau en bouteille en collaboration avec les sept mairie concernées.

« On ne s’inquiète pas »

À Saint-Maixant, les employés municipaux se sont déjà déplacés pour une dizaine de familles hier, tout en assurant l’accueil de 230 personnes dans un local attenant à la mairie. Chacun s’est vu octroyer un nombre de bouteille « en fonction de la composition du foyer », nous précise-t-on à la Mairie.

Du côté de Loupiac, Patrick Expert dénombre 200 familles qui se sont déjà déplacées :

« La règle c’est un pack par famille, détaille le maire de la commune. On a reçu des consignes très précises de l’ARS, ce qui peut générer une augmentation des demandes mais on ne s’inquiète pas, on a un stock de quatre jours devant nous et une autre livraison est prévue dès demain donc on va pouvoir faire face sans difficultés. »

La Mairie s’arrange également pour apporter des packs à domicile ou compte sur la solidarité entre voisins pour assurer la distribution à ceux qui ne peuvent se déplacer.

Un nouvel arrêté préfectoral viendra lever les restrictions dès lors que les résultats d’analyses seront de nouveau en conformité avec la réglementation sanitaire en vigueur. Des analyses similaires sont en cours sur les secteurs de Langon, Saint-Macaire et Caudrot pouvant conduire, dans la journée, à d’autres restrictions d’usage.


#Agence régionale de santé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options