Il ne fait pas bon faire des blagues potaches sur la police en ce moment en France. À l’École des Beaux-Arts, une vidéo diffusée sur Instagram par des élèves montre une performance présentée lors des journées portes ouvertes de l’école, mercredi 11 février. On y voit des jeunes masqués détruisant, à coups de batte et de balai, une piñata en forme de voiture de police.
Ce mardi 18 février, le préfet de la Gironde, Étienne Guyot, a annoncé avoir procédé à un signalement au titre de l’article 40 du code de procédure pénale. Dans un communiqué, la préfecture souligne que la vidéo montre également « un décor comportant des inscriptions hostiles à l’État et aux forces de l’ordre ».
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…