Média local avec zéro milliardaire dedans

Performance dénonçant les violences policières à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux : le préfet de la Gironde saisit la justice

La destruction d’une piñata en forme de voiture de police, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, a conduit le préfet de la Gironde à faire un signalement au procureur de la République au titre de l’article 40, quelques jours après celui effectué par la députée Rassemblement national Edwige Diaz.

,
Édition abonnés
Performance dénonçant les violences policières à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux : le préfet de la Gironde saisit la justice
Capture écran de la vidéo diffusée

Il ne fait pas bon faire des blagues potaches sur la police en ce moment en France. À l’École des Beaux-Arts, une vidéo diffusée sur Instagram par des élèves montre une performance présentée lors des journées portes ouvertes de l’école, mercredi 11 février. On y voit des jeunes masqués détruisant, à coups de batte et de balai, une piñata en forme de voiture de police.

Ce mardi 18 février, le préfet de la Gironde, Étienne Guyot, a annoncé avoir procédé à un signalement au titre de l’article 40 du code de procédure pénale. Dans un communiqué, la préfecture souligne que la vidéo montre également « un décor comportant des inscriptions hostiles à l’État et aux forces de l’ordre ».

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Polémique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


L’Université Bordeaux Montaigne souhaite-t-elle annuler le Village Antifa des étudiants ?

Photo : SC/Rue89 Bordeaux

Ambiance orageuse à Bordeaux avant la Nuit du Bien Commun, dans l’ombre de Stérin

Photo : Club de la presse de Bordeaux/DR

Partager
Plus d'options