La matinale


Simon Barthélémy Édition préparée par Simon Barthélémy

Bonjour
Le Palais Rohan avait des airs de Palais Bourbon ce mardi lors du conseil municipal. La droite a accusé la majorité de Pierre Hurmic d’instrumentaliser le débat sur le projet de loi de finances, avec ses banderoles dénonçant la possible coupe de 16,5 millions d’euros. Et même de le « mélenchoniser » en faisant peur aux Bordelais avec l’hypothétique fin des repas à la cantine pour leurs enfants… L’ex « ministre du dérapage des comptes publics » Thomas Cazenave en a en retour pris pour son grade, accusé de « trumpisation de la vie politique » en manipulant les chiffres. La campagne pour les municipales part sur des bases élevées.


PUBLICITÉ


Abonnés   Article de l’édition abonnés

Le « Choc Barnier » sème la zizanie au conseil municipal de Bordeaux 

Le « Choc Barnier » sème la zizanie au conseil municipal de Bordeaux 

(Photo : MB/Rue89 Bordeaux)

Le débat sur les orientations budgétaires 2025 a exacerbé les tensions au Conseil municipal ce mardi. Alors que le projet de loi de finances (PLF) du gouvernement prévoit des ponction sur les collectivités, estimées à 16,5 millions d’euros pour la mairie de Bordeaux, les banderoles déployées par celle-ci sur la façade n'ont pas été du goût de son opposition de droite.
Pas de mission d’évaluation transpartisane sur la sécurité à Bordeaux

(Photo : MB/Rue89 Bordeaux)

Les groupes d'oppositions de droite Bordeaux Ensemble et Renouveau Bordeaux avaient demandé que soit mise à l'ordre du jour du conseil municipal la création d'une mission d'information et d'évaluation sur l'évolution de la délinquance et les politiques de sécurité. Présentée ce mardi 5 novembre, la proposition a été rejetée par la majorité. Cette mission serait …
Cinés, clubbing, débats : à Bordeaux, des idées de sortie à foison jusqu’au 11 Novembre

(Photo : CC/Flickr)

Une fin de semaine prolongée d'un jour férié, voila une aubaine pour multiplier les sorties. Pour ces jours de permission à venir, Rue89 Bordeaux vous a concocté un copieux agenda entre pistes de danse et salles obscures, des festival Isulia et Musical Ecran en passant par le Club Infiné, un week-end Palestine à l'Utopia et l'étape bordelaise de la Caravane Mouv'Enfants.
« Les Sentinelles » au Grand Théâtre : des places à gagner pour nos abonné.e.s !

(Photo : Tatyana Maximova)

Rue89 Bordeaux propose à ses abonné.e.s des invitations pour "Les Sentinelles" le 12 novembre au Grand Théâtre de Bordeaux.

PUBLICITÉ


Revue de presse

La sélection de Rue89Bordeaux sur l’actualité locale vue par d’autres médias.


Pendant ce temps-là sur le Cercle
Le Cercle est l'espace des commentaires de Rue89Bordeaux   chevron-right
Jean Mignot Jean Mignot
depuis Pierre Rode, le discret compositeur bordelais chouchou de l’Empereur et du Tsar
« Je découvre seulement ce jour lhoimmage qui a été rendu à Pierre Rode pour le 250e anniversaire de sa naissance. Nous sommes sa famille et ses descendants. Son fils enterré à Bordeaux et notre arrière grand-Père. J'ai fait donner le 23 août 202…
Voir le commentaire
Anonyme
depuis Bassin d’Arcachon : l’Etat valide le Schéma de cohérence territoriale après des modifications « cosmétiques »
« Ah enfin le SCOT du Bassin est validée. On va pouvoir enfin voir l'avenir plus sereinement malgré tous ces khmers verts BOBO qui ne pensent qu'à leurs conforts et aux montants de leurs biens. Ils ne souhaitent aucunement des HLM préférant délaiss…
Voir le commentaire
Voir la une du jour

Cette lettre vous a été transférée par un(e) ami(e) ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici.

Nous contacter

Besoin d’aide

Mentions légales

CGV

Gérer mes newsletter

Se désinscrire de la matinale

Pour être sûr(e) de recevoir nos mails, ajoutez l’adresse suivante dans votre carnet d’adresse : contact@rue89bordeaux.com