– Quel est le concept de Rue89 Bordeaux ?
Rue89 Bordeaux est un média indépendant, libre et participatif, traitant de sujets en lien avec la métropole bordelaise ou qui concernent ses habitants. Nous avons l’ambition d’informer nos lecteurs, à la fois en produisant des informations locales et culturelles, et en produisant des enquêtes et des reportages au long cours.
Nous donnons la parole aux citoyens et aux experts locaux, aux côtés des contenus produits par les journalistes, pour proposer une information à trois voix et à 360° sur Bordeaux et sa métropole, son actualité et ses habitants. C’est une manière d’informer qui repose sur la coproduction de contenus entre des journalistes, des experts, des passionnés, des témoins, des blogueurs et tous les visiteurs du site.
Nous sommes friands de tout sujet qui fait débat. Nous nous insérons dans ce qu’on appelle « l’open journalism ». Nous voulons être un laboratoire de ce que peut être un média local d’aujourd’hui.
– Quels sont les liens entre Rue89 Bordeaux et Rue89 ?
PressBox, la société qui édite Rue89 Bordeaux, est une entreprise de presse locale indépendante. Il n’y a pas de liens capitalistiques entre les deux entités ni de liens financiers. Les fondateurs de Rue89, nos interlocuteurs à la création du média bordelais, étant partis vers d’autres aventures, et le site national racheté par un grand groupe de presse, nous avons cessé toute collaboration.
– Avez-vous une ligne politique et est-ce que Rue89 Bordeaux est un média partisan ?
Rue89 Bordeaux n’est pas un média au service d’une couleur politique. Nous avons une ligne éditoriale engagée sur des valeurs humaines, sociales, et écologiques. Notre ambition est d’être un contre-pouvoir en mesure d’accomplir un travail de veille pour entretenir ses valeurs qui privilégient le vivre ensemble, ainsi que le respect de la dignité humaine, animale, et environnementale.
– Est-ce que je peux participer à Rue89 Bordeaux ?
Bien sûr ! Ce média est le vôtre : vous pouvez participez en apportant votre voix au débat, dans les commentaires des articles, en nous proposant une tribune ou une opinion, voire même un article si vous avez la fibre journalistique. Seule règle : que le sujet soit d’intérêt commun. Vous pouvez nous alerter sur une information, soit un évènement dont vous avez été témoin, soit quelque chose qui vous a interpellé dans le cadre de votre pratique professionnelle par exemple, soit en contact direct, soit anonymement. Et si vous avez l’énergie et l’envie pour cela, vous pouvez nous proposer un blog.
– Est-ce que vous payez les contributions ?
Rue89 utilise ses moyens pour rémunérer sa rédaction et ses pigistes. Les contributions extérieures sont donc bénévoles.
– Tous les articles soumis sont-ils publiés ?
Une partie seulement. Ils sont sélectionnés par l’équipe de Rue89 Bordeaux en fonction de leur intérêt, de leur pertinence et de leur qualité. Avant de vous lancer, nous vous conseillons de nous soumettre vos idées en quelques lignes.
– Est-ce que vous embauchez ?
Nous créerons de nouveaux postes au fur et à mesure de notre développement. Nous sommes constamment à la recherche de talents dans les domaines du journalisme, de l’édition numérique, du marketing digital, du développement web et de la vente d’espaces publicitaires. Le meilleur moyen pour entrer à Rue89 Bordeaux est de se signaler par ses capacités de propositions et d’être présent dans notre environnement.
– Vous dites être indépendants, mais votre site affiche de la publicité…
Le modèle économique de Rue89 Bordeaux repose en grande partie sur la publicité. Mais un média n’est vraiment indépendant que s’il est financé par ses lecteurs. Donc, pour assurer notre indépendance et notre viabilité, vous pouvez vous abonner au mois, ou à l’année, sans aucun engagement. Avec 500 abonnés, nous pouvons recruter un journaliste à temps plein.
– Et si je bloque la publicité ?
Si vous bloquez la publicité, vous allez rater les annonces locales. La publicité sur Rue89 Bordeaux n’est pas pour une vague marque de chaussure ou pour un produit financier, mais pour une institution que vous connaissez et qui aimerait vous faire savoir quelque chose… Enfin, sans les revenus publicitaires, tenir un site d’infos locales serait bien difficile. Donc si vous utilisez un bloqueur de pub, nous vous remercions de le désactiver pour le domaine rue89bordeaux.com.
– Quel est votre modèle économique ?
Constituer et fidéliser une audience qui nous permette de développer des recettes publicitaires, mais aussi une communauté d’abonnés. Si une partie du site est gratuite et libre d’accès, un espace est réservé aux abonnées avec des articles de fonds, des reportages au long cours, et des enquêtes poussées.
– Comment être tenu au courant de vos publications ?
Plusieurs moyens sont à votre disposition : s’abonner à notre newsletter quotidienne, pour recevoir les titres par email tous les jours à 8h, s’abonner au flux RSS si vous utilisez Netvibes, Google Reader ou un autre aggrégateur, nous suivre sur Twitter, où nous envoyons nos alertes, infos, brèves, recherches, etc. Et nous diffusons via nos pages Facebook et Google+ nos informations principales.