Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
731 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Un Park(ing) Day pour remettre l’auto à sa place

Ecologistes, artistes, architectes, paysagistes ou urbanistes descendent dans la rue à l’occasion du Park(ing) Day, avec plusieurs actions menées vendredi et samedi à Bordeaux. Et dimanche, n’oubliez pas la marche mondiale pour le climat, à 14h30 place de la Victoire.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Un Park(ing) Day pour remettre l’auto à sa place

La Parking Day avec La Petite Agence, ce vendredi au Grand Parc (DR)
La Parking Day avec La Petite Agence, ce vendredi au Grand Parc (DR)

Déménager le salon de sa grand-mère sur une place de parking du Grand Parc ! A l’occasion du Park(ing) Day, qui se tient ce week-end à Bordeaux et dans de nombreuses villes du monde entier, le collectif La petite agence proposait ainsi ce vendredi aux habitants de « questionner la place de la voiture dans un quartier où beaucoup d’espaces lui sont voués ».

« Devant le Simply Market du Grand Parc, on proposait de retrouver la convivialité qu’on a dans un salon comme celui de notre grand mère,  la retranscrire dans la rue sur une ou deux places de stationnement pour questionner l’espace public en ville, relate Jennifer Sang, paysagiste de ce collectif bordelais. On a ainsi encouragé les passants à prendre le temps de discuter, de se poser dans la rue, et pas simplement d’y passer  en allant de son appart au Simply, ou de sa voiture à son bureau. On veut ainsi montrer qu’on peut profiter des espaces autrement que pour garer sa voiture – pour jardiner, s’assoir, faire la sieste entre mode et deux, proposer une expérience nouvelle. Et cela a très bien marché ! »

Ce samedi, les Jeunes écologistes de Bordeaux Aquitaine investissent quant à eux des stationnements de la place Camille Julian, avec notamment un atelier de fabrication de bombes végétales, pour faire pousser des plantes en ville. Les places de parking seront transformées en une chambre d’étudiant, pour « interpeller ainsi les gens sur la précarité, montrer que des gens seront dans la merde à cause du recul sur l’encadrement des loyers », explique Jean Cittone, des Jeba.

« Mais d’abord, on veut sensibiliser au fait qu’on pourrait complètement se passer de voiture dans le centre de Bordeaux. Les politiques publiques ont fait beaucoup, il faut agir sur les mentalités, car les automobilistes n’ont pas toujours le réflexe de lâcher leur volant.  Nous voulons libérer les piétons enfermés dans leurs voitures… »

Deux autres action sont à signaler à Bordeaux dans le cadre du Park(ing) Day : le collectif d’artistes visuels FenÊtre sur Rue animera ce samedi un atelier participatif rue du Palais Gallien (à vous de trouver leur place de stationnement). Et Europe écologie-Les Verts installe Quai Richelieu à Bordeaux une médiathèque éphémère.

Et pour en savoir plus sur la place et l’avenir de la voiture en ville à Bordeaux, rendez-vous mardi pour notre enquête, à lire sur notre site, toujours en libre accès !


#Bordeaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options