Oui, la mairie de Bordeaux ne reçoit depuis 2005 que 152 euros de redevances par an de Vinci, qui gère le parking souterrain des Grands Hommes, quand l’entreprise encaisse annuellement 732000 euros de recettes. La Ville confirme ce chiffre dévoilé dimanche par le conseiller municipal socialiste Matthieu Rouveyre, mais précise par la voix de son adjoint aux finances, Nicolas Florian, qu’il n’y a pas là hippopotame sous gravier :
« Bordeaux a conclu en 1988 un contrat prévoyant que sur les 15 premières années les recettes seraient réparties pour moitié entre la Ville et Vinci. Puis que pour le reste de la concession de 30 ans, ce dernier, qui a construit, administré et entretenu ce parking, empoche toutes les recettes. Il est normal que l’entreprise récupère ses billes », poursuit l’adjoint, sachant que la mairie n’a fait que porter le foncier.
Nicolas Florian précise que « tout est transparent et figure dans le rapport annuel présenté en conseil municipal ». Il estime qu’il n’y a pour l’heure « pas lieu de revoir ce contrat », comme le demande l’opposition socialiste, ni d’augmenter la redevance de 152 euros, somme dont on peut selon lui « toujours disserter ».
Nul doute qu’en ces périodes de vache maigre, la dissertation va se poursuivre. Pour dégager du cash, la mairie n’exclut pas d’ailleurs de vendre le parking à l’issue de la concession.
Chargement des commentaires…