Ce samedi 19 octobre, Bordeaux rend un hommage à Paul, cycliste tué à Paris le 15 octobre. Ce jeune de 27 ans, qui circulait à vélo dans les rues de la capitale, a été volontairement écrasé par un automobiliste à bord de son SUV après une altercation liée à la circulation.
« Dans l’agglomération bordelaise, chaque maison du vélo organise son rassemblement devant chacune de ses mairies avant de converger vers celle de Bordeaux dès 17h45, pour un rassemblement principal », explique Adrien Chaud, administrateur de l’association Vélo-Cité.
Pointant une « banalisation de la violence sur la route », les collectifs et associations de cyclistes à l’origine de cette mobilisation nationale – Paris en Selle, Mieux se déplacer à bicyclette, le Collectif Vélo Ile-de-France, et la Fédération française des usagers de la bicyclette – sollicitent également le gouvernement et les parlementaires « pour qu’ils prennent des mesures concrètes et efficaces afin de garantir la sécurité dans nos rues et sur nos routes de toutes et tous, et en particulier des cyclistes et des piétons ».
Des drames similaires à Bordeaux
À Bordeaux et dans l’agglomération où la pratique cycliste se développe, des drames similaires sont intervenus ces dernières années. Le 29 mai 2024, une cycliste de 30 ans est décédée des suites d’un accident avec un camion à la barrière Saint-Augustin. À Floirac, le 17 janvier dernier, une femme âgée de 27 ans a quant à elle été grièvement blessée alors qu’elle circulait à vélo.
Une recrudescence de la violence envers les cyclistes que dénoncent les associations d’usagers :
« L’accident de Floirac est intervenu dans une configuration similaire à celui qui a eu lieu à Paris, c’est-à-dire au sein d’une zone de chantier et avec un automobiliste qui a fauché une cycliste qui traversait pourtant la chaussée dans son bon droit. Localement, si l’on remonte à plusieurs années, on constate qu’il y a une augmentation du nombre d’accidents impliquants des cyclistes et des automobilistes », poursuit Adrien Chaud.
Un phénomène qui serait directement lié à la modification du plan de circulation et à l’augmentation du nombre de cyclistes en ville, selon l’administrateur de Vélo-Cité. Il cite l’exemple des boulevards où « on constate une recrudescence des accidents, mais aussi une certaine animosité envers les cyclistes de la part des automobilistes ».
Chargement des commentaires…