Parmi les 23 nouvelles communes labellisées Pavillon Bleu, qui ont toutes fait acte de candidature, Bordeaux est l’une des 12 « continentales », non situées sur le littoral. La capitale girondine est aussi la seule nouvelle commune labellisée en Gironde. Bordeaux-Lac rejoint d’autres plages situées sur le littoral et les lacs – Carcans, Grayan-et-l’Hôpital, Hourtin, Lacanau, Naujac-sur-Mer, Soulac-sur-Mer et Vendays-Montalivet.
Qu’elles soient au bord de la mer, de lacs naturels ou artificiels, ou d’étangs, les plages « pavillon bleu » doivent répondre à quatre familles de critères, explique Thomas Joly, directeur de Pavillon Bleu, un programme de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe.
Il s’agit de l’éducation au développement durable – « on demande aux communes de réaliser au moins cinq actions à destination des estivants ou des habitants » ; de l’environnement général – « respect des zones naturelles protégées et des plans locaux d’urbanisme, présence de maître nageurs sauveteurs sur les plages, accessibilité aux personnes handicapées… » ; de la gestion des déchets – « tri sélectif, plage nettoyée a minima tous les jours… ».
Et bien sûr une « qualité des eaux de baignade irréprochable », avec des contrôles réguliers de celle-ci.
60000 plagistes en 2014
Selon Thomas Joly, « cette feuille de route ne peut qu’inciter l’ensemble des aménageurs à respecter cette petite pépite qu’est le lac de Bordeaux. Le Pavillon Bleu peut être un élément de contrôle environnemental important ».
L’attribution du Pavillon Bleu devrait rassurer, et séduire un public plus large encore. Alors que la plage du lac a attiré l’an dernier 60000 personnes de mi-juin à mi-septembre, sa surface sera doublée cet été, soit 3000 m² de baignade surveillée et plus de 2000 m² de zone ensablées.
L’ouverture est prévue le 13 juin. En dehors de cette période et de cette zone surveillée, il est interdit de se baigner dans le lac.
Chargement des commentaires…