Carton plein pour la dernière conférence de l’édition 2016 d’Ocean Climax. Le public, venu nombreux écouter le philosophe Edgar Morin, a eu la surprise de voir l’actrice Marion Cotillard rejoindre la scène pour le lancement de « l’Alerte de Darwin ». Ce texte, signé par 17 organisations non gouvernementales, a été lancé ce samedi 10 septembre (lien pour lire le texte).
Dans un discours d’une heure, Edgar Morin a mis toute l’énergie de ses 95 ans captant totalement l’attention d’une salle comble qui lui a accordé une standing ovation au début et à la fin de son intervention.
Le philosophe s’en est pris à « la suprématie de l’homme » qui fait en sorte aujourd’hui que « la nature soit calibrée pour sa propre consommation » jusqu’à provoquer « une intoxication consommationiste ». Il a invité à « ne pas dissocier du réchauffement climatique les autres problèmes de l’humanité » en pointant du doigt « les éléments du désastre : l’agriculture et l’élevage » ; la première rendant « les sols morts » et le second « parquant les animaux dans des camps de concentration ».
En fustigeant la politique de l’algorithme et « ses dégâts prédictibles », il a invité le public à reprendre les fondamentaux de l’humanisme – « rien que se dire bonjour pourrait rappeler à l’autre qu’il existe » – et « voir dans les migrants des frères ». Edgar Morin a conclu avec l’espoir de voir naître au niveau national « une confédération qui pourrait réunir toutes les forces créatrices » car « la réflexion commence toujours par la communion ».
La transition était toute faite pour lancer l’alerte de Darwin qui a été lue à plusieurs voix, Marion Cotillard reprenant les passages qui devaient être lus par le philosophe.
Chargement des commentaires…