Brèves  Culture 

Un grand festival BD sur la métropole bordelaise en 2018

9-33, Bulles en Hauts de Garonne et Swann Expo ne feront plus qu’un. Les trois associations œuvrant pour la promotion de la BD sur la métropole bordelaise ont décidé de fusionner. De leur fusion naîtra un grand festival en 2018.

« Nous souhaitons développer un programme à l’échelle régionale, mettre en commun nos expériences et faire un travail poussé », précise Eric Audebert, directeur artistique du festival Regard 9 et fondateur de l’association 9-33.

Les trois associations 9-33, Bulles en Hauts de Garonne et Swann Expo ont donc décidé de fusionner. Fabien Robert, adjoint à la mairie de Bordeaux en charge de la culture et du patrimoine, constate que « la volonté est posée » :

« Les trois associations ont fait la démarche dans la dynamique des projets intercommunaux qui se développent partout sur la métropole. De point de vue politique, nous avons eu des échanges entre Lormont, Cenon, Floirac et Bordeaux. La question est de ne rien perdre de ce que chacun porte. »

Complémentaire à Angoulême

Ainsi les savoir-faire de chaque association, allant de l’organisation à la diffusion, seront mis au service d’un seul et grand événement métropolitain dès 2018. Avec la proximité du festival BD d’Angoulême, celui de la métropole bordelaise se veut complémentaire.

« Angoulême reste Angoulême, déclare Eric Audebert. […] Notre projet est d’aller sur des terrains sur lesquels le festival d’Angoulême n’est pas. On a la chance d’avoir des éditeurs et des auteurs de qualité, sur un territoire qui a une activité importante. Comme pour Regard 9, nous avons envie d’emmener le public vers la création ; celui qui n’est pas fou de dédicaces et des interminables files d’attente. »

« On fera des partenariats avec Angoulême, surenchérit Fabien Robert. Cette fusion permettra de mettre en place une structure solide, une agence métropolitaine capable de faire des propositions. »

Si l’événement n’a pas encore choisi son nom, sa date reprendra celle de Regard 9, « fin mai, début juin » dixit Eric Audebert. Pour l’accueillir, Fabien Robert n’exclue pas une rotation entre les villes partenaires.

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Co-fondateur de Rue89 Bordeaux et directeur de la publication
En BREF

Bordeaux : Trois manifestants anti-Le Pen envoyés au tribunal

par Xavier Ridon. 667 visites. 1 commentaire.

En 2017, la Gironde maintient ses taux pour la taxe foncière

par Walid Salem. 264 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Un grand festival BD sur la métropole bordelaise en 2018

par Walid Salem. 1 870 visites. Aucun commentaire pour l'instant.