Média local avec zéro milliardaire dedans

Imprimer en 3D des tissus vivants

A LIRE SUR C-YOURMAG Mesurant environ 2 mètres de long sur 1 mètre de large, une bio-imprimante va pouvoir imprimer en 3D des tissus vivants. Des impulsions laser pilotées par ordinateur déposent sur un plateau des gouttelettes contenant des cellules en quantité suffisante pour communiquer entre elles. C’est une équipe de chercheurs de l’Inserm qui …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Imprimer en 3D des tissus vivants

A LIRE SUR

C-YOURMAG

C-Yourmag by Cap Sciences (capture écran)
C-Yourmag by Cap Sciences (capture écran)

Mesurant environ 2 mètres de long sur 1 mètre de large, une bio-imprimante va pouvoir imprimer en 3D des tissus vivants. Des impulsions laser pilotées par ordinateur déposent sur un plateau des gouttelettes contenant des cellules en quantité suffisante pour communiquer entre elles.

C’est une équipe de chercheurs de l’Inserm qui mène ces recherches grâce à une imprimante laser 3D conçue à Bordeaux.

Cette méthode va révolutionner la médecine dans les prochaines années. Elle pourra également s’appliquer dans les industries pharmaceutique et cosmétique pour tester de nouveaux médicaments ou molécules.

A lire sur C-Yourmag by Cap Sciences


#INSERM

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Sur cette image, on découvre des coronavirus responsables de la maladie Covid-19. Il s'agit des toutes premières images du virus SARS-CoV-2 isolé à partir des premiers patients pris en charge à l'Hôpital Bichat Claude-Bernard (AP-HP) en janvier 2020. Crédits photos : Manuel Rosa-Calatrava, Inserm ; Olivier Terrier, CNRS ; Andrés Pizzorno, Signia Therapeutics ; Elisabeth Errazuriz-Cerda UCBL1 CIQLE. VirPath (Centre international de recherche en infectiologie Unité Inserm 1111 - UMR 5308 CNRS - ENS Lyon - UCBL1). Colorisée par Noa Rosa C.
Partager
Plus d'options