Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
729 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Talence Écologie : Monique de Marco signe la transparence

Monique de Marco, tête de liste de Talence Écologie (EELV), a signé vendredi 14 février 2014, la charte Anticor, contre la corruption et pour l’éthique en politique. Cette signature a eu lieu en présence de Norbert Guillot, représentant local de l’association. La Charte comprend neuf engagements : le non-cumul des mandats et des fonctions exécutives, …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.


Monique de Marco, tête de liste de Talence Écologie (EELV), a signé vendredi 14 février 2014, la charte Anticor, contre la corruption et pour l’éthique en politique. Cette signature a eu lieu en présence de Norbert Guillot, représentant local de l’association.

La Charte comprend neuf engagements : le non-cumul des mandats et des fonctions exécutives, les bonnes pratiques de gestion, la transparence, la reconnaissance des droits de l’opposition, la participation citoyenne, la publicité des informations importantes sur la gestion locale, l’exigence de probité, la lutte contre le trafic d’influence, la rigueur dans le choix des organismes prêteurs de fonds à la collectivité.

« J’ai toujours défendu ces valeurs, commente Monique de Marco, et ce n’est pas un hasard si aujourd’hui les candidats d’Europe Ecologie Les Verts sont les plus nombreux à avoir signé cette charte. L’écologie, c’est aussi inventer une nouvelle manière de faire de la politique. […] La probité des élus et la transparence des pratiques sont également indispensables dans une véritable démocratie. A ce jour, je n’ai pas connaissance d’autres candidats signataires sur la CUB. »

Le même jour, Monique de Marco a également signé la charte du Rassemblement citoyen. Ce mouvement politique milite pour une représentation égale de la société civile et des responsables politiques et pour une moralisation de la vie politique. La charte repose sur quatre piliers fondateurs : renouvellement de la démocratie, transition économique, écologique et sociale, la sécurité humaine, l’Europe et les citoyens.

« Monique de Marco s’ est engagée depuis de nombreuses années dans l’écologie politique au sein des Verts, déclare Didier Cugy, candidat au côté de Monique de Marco. Cet engagement pour le respect de l’environnement et pour le développement durable de la ville s’inscrit en dehors de tout opportunisme. Les valeurs portées par le Rassemblement Citoyen, coopérative politique présidée par Corinne Lepage, sont très proches de celles portées par Europe Ecologie Les Verts. Il m’est donc apparu, comme membre du Rassemblement Citoyen, légitime d’apporter mon soutien et de m’engager au côté de Monique de Marco et des Talençais qui l’ont rejoint. Face au développement des inégalités et des communautarisme, notre projet pour Talence repose sur la solidarité, l’innovation et un développement écoresponsable durable. »


#Anticor

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Les Cascades de Garonne éclaboussent le maire de Lormont et le promoteur Pichet

Photo : Crédit Pichet

Anticor dépose un signalement contre Edwige Diaz pour soupçons d’emploi fictif

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Plus d'options