Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
719 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Les tags s’invitent dans la campagne municipale !

Pour la campagne municipale à Bordeaux, le candidat socialiste entame ce matin, jeudi 20 mars, une campagne de clean-tag dans Bordeaux. Clean-tag ! Kezako ?

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Les tags s’invitent dans la campagne municipale !

Vincent Feltesse dans les rues de Bordeaux, jeudi 20 mars, pour sa campagne de clean-tag (photo twitter Vincent Feltesse)
Vincent Feltesse dans les rues de Bordeaux, jeudi 20 mars, pour sa campagne de clean-tag (photo twitter Vincent Feltesse)

Dans une communication de campagne municipale traditionnelle, on connaît les dépliants qui font l’éloge des programmes, les affiches des candidats, les mails pour être informés des rendez-vous et les twitters pour suivre de près…

La nouveauté de la campagne municipale bordelaise 2014 est le clean-tag.

Le clean-tag, connu aussi sous le nom de « reverse graffiti », est un processus de marquage au sol ou sur les murs qui consiste à enlever la saleté pour faire apparaître le message. Le clean-tag est facile à réaliser et possible sur tous types de matériaux. Une inscription sur une vitre couverte de buée ou sur une surface poussiéreuse en est l’exemple.

Parce que le clean-tag n’utilise pas de peinture ou d’encre, et donc ne peut pas être accusé de pollution, il est souvent considéré comme légal.

Développé à l’origine par des artistes de rue – tel que l’Anglais Paul « Moose » Curtis, les Français Philippe Chevrinais et Delphine Soustelle-Truchi ou le Brésilien Alexandre « Osario » Orion –, le clean-tag a rapidement été récupéré pour la publicité. Decathlon, Mappy ou encore Domino’s Pizza. La chaîne de pizza a été la pionnière dans son utilisation. La politique s’en est emparé rapidement, comme pour la campagne originale du Parti pirate allemand.

A cette échelle, la technique est simple, on appose le pochoir sur une surface et on passe le kärcher pour enlever la saleté apparente dans les zones évidées. Effet garanti !


#Bordeaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options