Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
717 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Un visage, une voix (3/4) : l’UMP-Modem à Bordeaux

Ils sont colistiers, militants ou simples sympathisants, investis à différents degrés dans la campagne des municipales. Rue89 Bordeaux les a croisés dans des meetings ces dernières semaines et leur a demandé le sens de leur engagement.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Un visage, une voix (3/4) : l’UMP-Modem à Bordeaux

Aujourd’hui, portraits d’électeurs d’Alain Juppé (UMP-Modem), liste « Un temps d’avance avec Alain Juppé ».

UMP-2

« Je suis de Bacalan, engagé depuis 8 ans aux côtés d’Alain Juppé. Ce qui me plaît, c’est son côté démocrate, ouvert d’esprit, proche aussi bien des classes populaires que de celles plus aisées. Il rassemble toutes les opinions, comme le fait l’UMP, une grande famille où tout le monde n’est pas toujours d’accord, ce qui n’empêche pas d’avancer ensemble. Je pense que la gauche favorise l’assistanat, alors que la droite accompagne les gens, favorise leur autonomie. »

UMP-3

« J’ai 19 ans, cela fait 4 ans que je suis en politique, au sein des Jeunes Pop – il faut dire que mon père est politicien. J’aime être sur le terrain, me mettre au service des autres et défendre les valeurs de la droite. J’ai déménagé récemment à Bruges mais si j’étais restée à Bordeaux, je me serais engagée auprès d’Alain Juppé. Je le trouve très proche des habitants, à l’écoute, même s’il a la carrure d’un homme d’État. »

UMP (4)

« Nous habitons à Saint-Médard-en-Jalles mais nous sommes venus soutenir Alain Juppé qui a fait des choses extraordinaires à Bordeaux. Nous sommes encartés UMP depuis 2012. Idéologiquement, nous nous sentions proches de Sarkozy, un homme de terrain et de conviction. Avec le gouvernement actuel, on est en train de se casser la figure. Nous, patrons de TPE, nous sommes les oubliés, les sacrifiés. Le PS fait du clientélisme et veut faire couler les petites entreprises. »

UMP (6)

« J’ai 18 ans et je suis sur la liste d’Alain Juppé pour représenter les jeunes Bordelais, des étudiants qui viennent de toute la France et qu’il faut accompagner dans leur découverte de la ville – ce que la mairie fait déjà. Ils doivent la trouver accueillante pour avoir envie de rester. Vincent Feltesse a beau dire qu’Alain Juppé a pris des jeunes pour faire baisser la moyenne d’âge sur sa liste, je peux vous assurer que je serai encore là dans 6 ans. Peut-il en dire autant ? »

UMP (5)

« Je suis délégué départemental du Parti démocrate-chrétien, affilié à l’UMP, mais aussi membre actif des Veilleurs, créés dans la lignée de la Manif pour Tous. Alain Juppé est contre la PMA et la GPA, et cela nous convient. Je pense que c’est un bon maire, qui a fait beaucoup pour Bordeaux. J’aurais aimé qu’il fasse passer le tramway à Caudéran, où j’habite, mais je ne vais pas polémiquer. »

UMP-7

« Quand Alain Juppé est arrivé à Bordeaux, il avait un projet et il l’a mis en place. C’est un homme à l’écoute, qui ne prend pas les gens de haut. Avec lui, c’est oui ou c’est non, il n’a pas la langue de bois comme certains politiciens. Et quand il a eu des soucis avec le RPR, je trouve qu’il a bien joué, il a accepté sa part de responsabilité, il n’a pas incriminé les autres. Il a arrangé Bordeaux d’une manière formidable. Ici, chacun trouve sa place. »

UMP

« Alain Juppé m’a proposé de figurer sur sa liste et j’ai accepté, bien que je ne sois pas un homme politique. Je suis quelqu’un de pragmatique, je veux mettre mon expérience de chef d’entreprise et de père de famille au service des Bordelais. Quand je repense à ma ville il y a 15 ans, elle n’avait rien à voir, et maintenant je la fais visiter à mes amis avec fierté. L’artisan de cette transformation, c’est Alain Juppé. C’est un homme auquel je fais confiance. »

Un visage, une voix (1/4) : le Front National à Bordeaux

Un visage, une voix (2/4) : le PS-EELV à Bordeaux

Un visage, une voix (4/4) : le Front de Gauche à Bordeaux


#Alain Juppé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


L’œuvre d’art que Pierre Hurmic trouve « particulièrement laide » n’était pas prévue place de la Victoire
Législatives : toujours orpheline de Juppé, la droite girondine déboussolée
Plus d'options