
Saisi par l’Observatoire du nucléaire, le Jury de déontologie publicitaire traitera le 14 mars l’affaire BlueCub : ses publicités vantent les mérites écologiques d’une voiture électrique qui pollue.
L’Observatoire du nucléaire, association basée à Saint-Macaire en Gironde, a assigné la société BlueCub devant le Jury de déontologie publicitaire. L’audience se tiendra le vendredi 14 mars 2014 à 10h dans les locaux de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) à Paris.
Il faut d’ailleurs noter que l’Observatoire du nucléaire a déjà contraint la société Bolloré, constructeur de la Bluecar (utilisée en particulier par Bluecub à Bordeaux, Bluely à Lyon, Autolib à Paris), à retirer la mention « véhicule propre » de ses publicités.
De même, l’Observatoire du nucléaire a contraint Renault, Citroën, Opel, Nissan et Mitsubishi à retirer de leurs publicités les mentions affirmant que leurs véhicules électriques étaient « propres » ou « écologiques ».
A Bordeaux, l’Observatoire du nucléaire reproche à la société Bluecub de prétendre indûment que le service qu’elle propose est « écologique ». En effet, l’Observatoire du nucléaire rappelle qu’un véhicule motorisé, électrique ou non, n’est JAMAIS « propre », « vert » ou « écologique », et ce pour quatre raisons principales :
– la construction de tout véhicule nécessite des matières premières et de l’énergie dont l’extraction et la production ont inévitablement des impacts sur l’environnement.
– tout véhicule motorisé utilise des pièces et éléments extrêmement polluants, en particulier les pneus et les batteries.
– tout véhicule représente une certaine quantité de déchets lorsqu’il arrive en fin de vie.
– enfin, la source d’énergie – électricité ou essence – utilisée pour faire fonctionner un moteur est toujours cause de pollution.
D’ailleurs, les voitures électriques de Bolloré sont plus exactement des voitures nucléaires car mises en recharge sur le réseau EDF qui est alimenté à 75% par des centrales nucléaires. La Bluecar est donc directement responsable de la production de déchets radioactifs qui vont rester dangereux pour des millions d’années : voilà qui n’a rien d’écologique !
Par ailleurs, lorsqu’elle est à l’arrêt, la Bluecar utilise en continue de l’énergie pour maintenir à une température de 80 degrés ses batteries… même lorsqu’elles sont rechargées : il s’agit là d’un injustifiable gaspillage d’énergie, fort peu compatible avec la moindre notion d’écologie.
Qui plus est, on peut soupçonner cette caractéristique de ne pas seulement causer du gaspillage mais aussi du danger : la Bluecar en charge aurait une certaine tendance à exploser. Bolloré se défausse sur la prétendue « délinquance » mais celle-ci a bon dos pour des incendies qui ont lieu à 9 heures du matin !
D’autre part, les voitures électriques de Bolloré utilisent du lithium, métal dont l’exploitation cause de très graves dommages à l’environnement : assèchement des nappes phréatiques, contaminations chimiques diverses, destruction des paysages et anéantissement des ressources touristiques (comme en Bolivie).
Enfin, l’Observatoire du nucléaire dénonce la collusion entre l’industrie automobile et le lobby nucléaire qui abusent l’opinion publique en laissant croire que la voiture électrique est « propre » et qu’elle l’est d’autant plus lorsque ses batteries sont rechargées avec de l’électricité nucléaire. Quelle hérésie !
Stéphane Lhomme
Directeur de l’Observatoire du nucléaire
À ce compte-là il faut carrément arrêter d'utiliser l'électricité en France. Sans compter que Stéphane Lhomme, en diffusant son communiqué sur internet a fait tourner des serveurs qui fonctionnent à l'électricité nucléaire : il est donc directement responsable de la production de déchets dangereux... Allez Stéphane, on se calme et on réfléchit avant d'écrire....
Par ailleurs, dans cet article sur Bluecub, je n' "interdis" pas de se déplacer, je dénonce le fait de prétendre que c'est une démarche écologique.
Conclusion : oui Bluetak, il faut effectivement réfléchir avant d'écrire !
Quand j'utilise un appareil électrique, je "produis" effectivement dans le même temps des déchets radioactifs, mais :
- c'est bien cela que je dénonce !
- je ne prétends pas alors que je "protège l'environnement"
Mon propos est clair : je ne condamne pas ceux qui se déplacent en voiture (à condition que ce soit seulement lorsqu'on ne peut faire autrement), je condamne ceux qui prétendent se déplacer "écolo" alors qu'ils polluent !
SL
La voiture électrique lyonnaise de Bolloré, la Bluely est alimenté par la CNR qui produit son électricité à partir de barrages hydroélectriques ou d'éoliennes. Nous avons même un joli logo CNR sur les bornes d'alimentation.
A savoir si les barrages hydroélectriques ou les éoliennes polluent, je n'en sais rien mais vous ne pouvez dire que la Bluely est nucléaire...
Désolé mais c'est la stricte réalité...
Vous allez me dire : "N'habitez pas à la campagne ou déplacez-vous à dos d'âne!"
Vive donc les immenses métropoles urbaines sans fin?
Se déplacer en véhicule à moteur EST polluant, la moindre des choses est de le reconnaître.
Au contraire, Bolloré et autres constructeurs et leurs complices (politiques, EDF, etc) prétendent "protéger l'environnement" avec les voitures nucléaires !
je ne vous parle pas du rendement énergétique de près de 95 % D'un VE par rapport à une VT alors roulez en électrique et parlez en après merci
Qui plus est, Bolloré cause des dommages irréversibles dans les régions qui ont le malheur d'avoir du lithium dans leurs sous-sol (Bolivie, Tibet, etc), ce qui n'a pas l'air de vous chagriner...
Il est vrai que la désinformation est profondément ancrée, les gens croient "naturellement" que la voiture électrique est "propre", il y a du boulot !
Vous oubliez de parler des huiles usagées de l'air et l'oxygène brulés dans les moteurs
le lithium lui est recyclé de plus il y en a des quantités énorme dans l'eau de mer on préfère l'extraire là où la densité est la plus forte le pétrole lui n'est pas recyclé lui
le rendement vous l'oubliez vite
le VE c'est sortir du système au grand désarroi des compagnies et des états qui taxent
aujourd'hui je peux être indépendant en roulant en VE je peux me recharger chez moi si j'investis un peu alors oui çà pique
Quant à "sortir du système" en se livrant à Bolloré (pollueur, menteur, pilleur de l'Afrique, etc), c'est un gag !!!
je vis à la campagne et dans ma voiture électrique il n'ya que quelques kilos de lithium recyclables
Merci à edf de nous offrir un courant pas cher nucléaire certes mais demain grâce à vous et nous tous nous aurons des solutions solaires hydrauliques et éolien c'est çà l'avenir le pétrole c'est fini dans 20 ans
Bon, de toute façon, vous avez craché le morceau : c'est bien la voiture nucléaire que vous soutenez, allez donc à Fukushima dans la centrale en perdition, ils ont besoin de monde, et ce sont bien les pronucléaires qui devraient y aller !
ceux qui combattent le nucléaire ou ceux qui inventent des solutions nouvelles ? et tant mieux si vous pouvez rouler en vélo mais ce n'es pas le cas de la plupart des gens qui doivent se déplacer ( 30,km / jour en moyenne ) pour celà à moins d'un € au 100 le VE c'est la Solution je vous invite à en essayer un et après on en reparlera