Média local avec zéro milliardaire dedans

Castéja : l’ancien Hôtel de police va abriter des logements et une école maternelle

L’immeuble qui a accueilli l’Hôtel de Police à Bordeaux sera acquis par Gironde Habitat pour 12 millions d’euros. Le préfet d’Aquitaine, Michel Delpuech, a accepté ce mardi le projet de création d’une école maternelle, d’un foyer pour jeunes travailleurs et de 180 logements. Depuis 10 ans, l’immeuble qui porte le nom de Pierre Castéja, ancien …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.


L’immeuble qui a accueilli l’Hôtel de Police à Bordeaux sera acquis par Gironde Habitat pour 12 millions d’euros. Le préfet d’Aquitaine, Michel Delpuech, a accepté ce mardi le projet de création d’une école maternelle, d’un foyer pour jeunes travailleurs et de 180 logements.

Depuis 10 ans, l’immeuble qui porte le nom de Pierre Castéja, ancien maire de Bordeaux, attendait sa nouvelle vocation. En 2003, l’Hôtel de police quitte les lieux qu’il occupait depuis la moitié du XXe siècle pour s’installer dans son nouveau bâtiment à Mériadeck.

Suite à la parution de la loi Duflot – qui prévoit de développer les logements sociaux en revendant des biens de l’État – la procédure de cession de l’immeuble Castéja a été lancée en juillet 2013. Le projet de reprise devra alors comporter 45% de logements sociaux et 20% pour accession sociale à la propriété et 35% de logements libres.

C’est l’offre de Gironde Habitat qui a été retenue parmi les sept présentées. En plus des 180 logements, l’immeuble aura un foyer de jeune travailleur ainsi qu’une école maternelle d’environ 1700 m².

Ces aménagements respectent le souhait de l’Etat de rappeler la vocation d’origine de cet ensemble immobilier, fondé en 1870 par l’Abbé de l’Epée pour accueillir une institution dédiée aux sourdes-muettes.


#castéja

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options