Enquêtes et informations de proximité

Génocide rwandais : une lettre ouverte à Alain Juppé

par La Rédaction.
Publié le 3 avril 2014.
Imprimé le 31 janvier 2023 à 22:15
5 959 visites. 2 commentaires.
Vingt ans après le massacre de près d’un million de Rwandais en cent jours, un collectif d’ « habitants de Bordeaux et citoyens attentifs au respect de la mémoire des victimes » interpelle Alain Juppé dans une lettre ouverte publiée sur le site Basta !. La trentaine d’artistes, associatifs, chercheurs, écrivains et journalistes interroge celui qui était alors ministre des Affaires Étrangères sur son discours qui « pourrait être qualifié de révisionniste ».

« Depuis 20 ans vous tenez, concernant ce crime, un discours qui entre en contradiction avec la réalité des faits », estiment-ils.

Les faits, ce sont les massacres qui ont précédé le génocide, les rapports qui alertaient la communauté internationale, et les liens entre l’Etat français et les autorités rwandaises. Le discours, c’est celui de l’édile bordelais convaincu que la France a fait le nécessaire dans ce conflit pour tenter de réconcilier Hutus et Tutsis.

Le collectif évoque les critiques et accusations visant l’Etat français et qui émanent d’organisations non-gouvernementales (Fédération Internationale des Droits de l’Homme, Human Right Watch…), d’historiens, de journalistes et même de quelques hommes politiques.

« Environ 10 ans après les faits, des responsables politiques français commencèrent à parler « d’erreur criminelle » (Bernard Kouchner), puis « d’aveuglement » (Nicolas Sarkozy), pour qualifier les décisions prises par notre État à cette époque. Mais votre position est toute autre. Selon vous, la France n’a rien à se reprocher, bien au contraire. »

Parmi les signataires, on retrouve des rescapés du génocide, le journaliste Patrick de Saint-Exupéry, des groupes de musique tels que Tryo et les Ogres de Barback ou encore des membres de l’association Survie ou de la Commission d’Enquête Citoyenne pour la vérité sur l’implication française dans le génocide Tutsi. Tous rejettent les explications avancées par Alain Juppé et l’interrogent sur quinze points (à lire également sur leur page Facebook. Reste à attendre les réponses.

L'AUTEUR
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Un adjoint au maire de Talence poursuivi pour deux agressions sexuelles

par La Rédaction. 1 280 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Des tags d’extrême droite sur une permanence parlementaire et une association d’aide aux immigrés à Pessac

par Simon Barthélémy. 571 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Sécurité sociale alimentaire : Bordeaux et la Gironde cherchent la recette pour un lancement en 2024

par Victoria Berthet. 692 visites. Aucun commentaire pour l'instant.