Alternatiba Gironde : le 10, 11, 12 octobre à Sainte-Croix
Brèves  Société 

Alternatiba Gironde : le 10, 11, 12 octobre à Sainte-Croix

La présentation d'Alternatiba Gironde (WS/Rue89 Bordeaux)

La présentation d’Alternatiba Gironde (WS/Rue89 Bordeaux)

Le 10, 11 et 12 octobre 2014 aura lieu le week end de mobilisation Alternatiba Gironde dans le quartier Sainte-Croix à Bordeaux. Inspirée d’Alternatiba Bayonne qui a attiré 12000 personnes en octobre 2013, la version girondine espère une mobilisation citoyenne, revendicative et festive.

94 associations se sont réunies pour mettre en place Alternatiba Gironde. Lors de la présentation de ces trois jours, Aurélie Schild et Romain Porcheron (Amis de la Terre Gironde) avec Dominique Hofmann (Maison de la nature et de l’Environnement) ont insisté sur la volonté d’une mobilisation citoyenne.

Le message est dans le logo : le tandem est un moyen pour « avancer » avec des moyens écologiques et dans un effort commun.

Le but est de mobiliser le public, de Bordeaux et de Gironde, autour des initiatives individuelles et collectives pour faire face à la crise écologique et sociale. Ces trois jours seront l’occasion de s’informer sur le réchauffement climatique d’abord et sur les moyens d’intervenir individuellement pour lutter contre.

Dans un village qui s’étendra de la place Sainte-Croix aux rues adjacentes, se dérouleront des conférences et des événements sur les moyens de réduire, voire supprimer, le gâchis énergétique. Il s’agira de proposer des idées créatives pour tous les âges dans un cadre voulu « ludique et festif ».

La première journée sera dédiée aux jeunes et aux étudiants à travers des animations éducatives. Une série de conférences se déroulera la deuxième journée avec des points forts allant des préoccupations internationales comme le marché transatlantique, en passant par des constats sur des problématiques plus proches et plus locales comme les aménagements de la ville et les projets considérés coûteux et inutiles. Une « Vélorution » aura lieu dans l’après-midi suivant un itinéraire en cours de définition sur la Cub.

La troisième journée verra la mise en place du grand Village des alternatives. Tout autour de l’église Sainte-Croix jusqu’aux quais, des espaces thématiques vont proposer des solutions et des idées concrètes sur la sobriété énergétique, la transition écologique, le zéro déchets, les modes de transports responsables, l’agriculture saine en présence de producteurs, les économies et les finances équitables, ainsi que les éditions et les médias engagés (l’équipe de Rue89 Bordeaux y sera présente).

Le samedi soir et le dimanche pour la clôture d’Alternatiba Gironde, 4 scènes et plusieurs lieux du quartier, notamment l’Église Sainte-Croix, permettront à des artistes de présenter des concerts et des spectacles de danse, de théâtre et des arts de la rue.

200 bénévoles sont déjà réunis pour l’organisation de cet événement, les organisateurs lancent un appel pour en réunir deux fois plus !

Cette initiative qui compte se multiplier sur tout l’hexagone espère sceller un accord sur le climat « ambitieux et juste » à la veille de la Conférence internationale sur le climat qu’accueillera la France en 2015.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Les informations auxquelles participent plusieurs journalistes de l'équipe.

En BREF

Tram vers l’aéroport : le recours de TransCub rejeté

par La Rédaction. 799 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Vendredi 29 novembre, bloquez ou boycottez le Black Friday et Amazon

par La Rédaction. 584 visites. 1 commentaire.

Des féministes s’opposent à la projection du film de Roman Polanski à l’Utopia

par Antoine Cariou. 1 487 visites. Aucun commentaire pour l'instant.