Elle n’avait pas idée d’aller si loin, Véronique Pommier, avec son Bus des Curiosités. L’initiatrice de ce moyen de transport en commun, qui a pour seule destination la culture, est invitée, avec 25 autres créateurs d’initiatives, par le président de la République dans le cadre de l’opération nationale « La France s’engage ».
Créé à Bordeaux, le Bus des Curiosités transporte des spectateurs depuis leur commune de résidence jusqu’à un événement culturel qu’ils ne découvrent qu’à l’arrivée. En partenariat avec les mairies, cette opération est proposée gratuitement ou à un tarif très bas selon le programme.
De plus, l’initiative de Véronique Pommier permet de développer un lien entre les personnes et propose une programmation assez étonnante sans prétendre assurer une médiation culturelle :
« le but est de susciter des émotions, de faire réagir, rêver, réfléchir, de toucher le spectateur. »
Le Bus des Curiosités fonctionne toute l’année et transporte ainsi entre 800 et 1200 voyageurs par an au rythme d’une cinquantaine par manifestation. Depuis son lancement en 2011 en Gironde et puis en Aquitaine, l’idée a été reprise en un peu partout en France, notamment en Champagne-Ardenne et Haute-Normandie. Il fait partie de la programmation de l’Été Métropolitain 2014 avec 15 sorties prévues entre le 27 juin et le 19 septembre.
Chargement des commentaires…