Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
718 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

L’I.Boat doit se plier à la fermeture administrative

Le tribunal administratif rejette la demande de l’I.boat en référé. L’établissement restera fermé.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

L’I.Boat doit se plier à la fermeture administrative

Arrivé à Bordeaux en 2011, l'I.Boat est devenu un lieu incontournable de la scène culturelle bordelaise (DR)
Arrivé à Bordeaux en 2011, l’I.Boat est devenu un lieu incontournable de la scène culturelle bordelaise (DR)

Le juge des référés du tribunal administratif de Bordeaux a rejeté la demande de l’I.Boat. L’établissement restera fermé jusqu’au 6 août.

Le 8 juillet la préfecture avait annoncé la fermeture administrative de l’I.Boat à la suite d’une enquête pour trafic de stupéfiants ayant établi l’existence de transactions, au sein même de l’établissement, mettant en cause des collaborateurs et clients de l’I.Boat.

L’enquête est celle qui avait provoqué la fermeture du café des Moines et du Bellini début du mois de juin, et entraîné l’interpellation de deux dealers qui auraient proposé de la cocaïne au régisseur et à la chargée de communication de l’I.Boat. Ces deux employés avaient quitté le navire et la direction avait par la suite multiplié les avertissements contre l’usage de drogue allant jusqu’à mettre un vigile dans les toilettes.

Surpris par la décision de la Préfecture, les gérants avaient alors confié le dossier à leur avocat, maître Pierre Blazy, qui a formé un référé devant le tribunal administratif pour contester la validité et l’opportunité de cet arrêté.

Se basant sur un rapport de police, les services de la Préfecture avaient justifié l’application de la loi pour fermer la salle de spectacle et établissement de nuit pour une durée de trente jours. Ils avaient faire savoir que la décision était plutôt clémente et la fermeture aurait pu aller jusqu’à six mois.

Me Pierre Blazy avait contesté une fermeture « hautement préjudiciable ». Les pertes sont estimées à 150 000 € selon les gérants.


#iboat

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options