
Dimanche, Bordeaux sera la seule ville de province à accueillir un cortège de la Manif pour tous. Ce mouvement, qui se dit apolitique et aconfessionnel, y ratisse large, de l’extrême droite à certains élus de la majorité municipale, en porte à faux avec la position d’Alain Juppé en faveur du mariage homosexuel. Mais surtout chez les cathos traditionalistes. Enquête.
La Manif pour tous défilera donc dimanche contre le mariage homosexuel, la GPA (gestation pour autrui), la PMA (procréation médicalement assistée) ou l’« idéologie du genre ». Et le mouvement a choisi deux villes pour faire sa rentrée : Paris et Bordeaux. Pourquoi ? La raison avancée est avant tout logistique : tout le monde ne peut pas se permettre un déplacement à Paris. Mais il existe d’autres motifs.
« Peut-être qu’à Bordeaux, on sent une motivation plus marquée pour défendre l’intérêt supérieur de l’enfant et de la famille », avance Jean-Marie Simon, responsable de la communication de La Manif pour tous 33.
« En effet, la région bordelaise concentre un certain nombre de sympathisants de La Manif pour tous », ajoute Albéric Dumont, coordinateur général de La Manif pour tous au niveau national, sans toutefois avancer de chiffres.
Il est vrai que Bordeaux s’est déjà nettement illustrée depuis le début des débats sur le mariage lors de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres le 7 novembre 2012. Une première manifestation des opposants à ce texte a ainsi lieu dans la capitale girondine dès le 8 décembre 2012. En avril 2013, cinq rassemblements de La Manif pour tous s’y déroulent, alors même que la loi est définitivement adoptée le 23 avril 2013, puis validée par le Conseil constitutionnel et promulguée le 17 mai 2013. Ces mobilisations attirent quelques centaines à plusieurs milliers de sympathisants.
Le « Grenelle des familles » politiques, du centre au FN
Le 16 octobre 2013, c’est depuis l’Athénée municipal de Bordeaux que la Manif pour tous lance son « Grenelle de la Famille ». En décembre 2013, un nouveau défilé des anti-mariage pour tous emprunte les boulevards. Et le 24 juin dernier, l’Athénée Municipal accueille une conférence de Ludovine de La Rochère, la présidente de La Manif pour tous nationale. Signalons encore l’alerte lancée par la Manif pour tous 33 lors de l’inauguration en mars 2014 de l’exposition « des elles, des ils » sur la question des stéréotypes de genre proposée par Cap sciences. La branche locale du mouvement s’élève alors contre une « initiative inutile, dangereuse et subversive qui cherche à prendre la place des familles, et risque de semer le trouble chez nos enfants dans l’acquisition de leur identité sexuée ».
Comment expliquer cet activisme des anti-mariage pour tous à Bordeaux, qui a même ses adeptes au sein de la municipalité ?
Le dernier en date, Edouard Du Parc, a été élu conseiller municipal aux dernières élections sur la liste d’Alain Juppé. Fondateur de la Manif pour tous 33, il n’en fait officiellement plus partie aujourd’hui et se consacre dorénavant à une autre association qu’il vient de créer : l’association IDEH (Initiative pour le développement humain), dont la prochaine actualité est d’organiser une formation sur le thème « Un Etat pour quoi faire ? » dans laquelle interviendra Jean-Baptiste Fayet, l’ex porte-parole de la Manif pour tous 33, le 7 octobre prochain à l’Athénée municipal…
Mais bien sûr, Edouard Du Parc se rendra ce dimanche à la manifestation « pour exprimer son mécontentement par rapport à la politique menée par le gouvernement sur le thème de la famille ».
Des adjointes entre deux feux
Avant lui, quatre membres de la précédente équipe municipale – à savoir Hugues Martin et Véronique Fayet (qui ne se sont pas représentés aux dernières municipales), Anne Brézillon et Brigitte Collet (toujours adjointes aujourd’hui) – avaient publiquement exprimé leur opposition au mariage pour tous. Tous les quatre sont signataires de la pétition des maires pour l’enfance contre le mariage homosexuel. Brigitte Collet avait participé aux défilés organisés par la Manif pour tous en 2013 et Anne Brézillon apparaissait assise aux côtés de Jacques Colombier du Front national au « Grenelle de la famille » organisée par la Manif pour tous en octobre 2013.
« A Bordeaux, il existe un certain nombre de familles classiques tout a fait respectables qui se sont vraiment senties bafouées lors de l’adoption de la loi sur le mariage homosexuel, je le sais, j’y étais lors des manifestations de 2013 », explique Brigitte Collet, adjointe au maire en charge de la petite enfance et de la famille.
Mais l’élue n’ira pas cette fois-ci grossir les rangs du cortège :
« La loi sur le mariage pour tous a été votée démocratiquement et je ne trouve pas intéressant de raviver les conflits. Néanmoins, je comprends et je respecte les personnes qui défendent une position que je partage, d’autant que maintenant se pose la question du droit à l’enfant pour les couples homosexuels. »
Sa collègue, Anne Brézillon, adjointe au maire en charge de la vie associative, ne défilera pas non plus dimanche. Difficile en effet de manifester contre une loi sur laquelle leur boss Alain Juppé, maire de Bordeaux et candidat à la primaire, refuse de revenir s’il est élu président de la République.
De quoi peut-être motiver en revanche les catholiques « classiques », comme ils se définissent eux-mêmes, qui devraient être nombreux à battre le pavé dimanche, alors même que le diocèse de Bordeaux n’appelle aucunement ses fidèles à rejoindre le cortège.
« Je viens d’entendre Ludovine de la Rochère à la radio, commente Jean Rouet, vicaire général et chargé de la communication du diocèse de Bordeaux, ses revendications sont un peu générales et l’on voit bien que ce mouvement cherche à se positionner politiquement. »
Familles musulmanes introuvables
Mais les librairies catholiques de la capitale girondine servent pour leurs parts de puissants relais. Lionel Marcillaud, propriétaire de La Barque des apôtres et également fondateur et ex-président de l’association Oui à la vie, propose des tracts de La Manif à « tous (s)es clients ». Il fera partie des manifestants dimanche et compte sur une forte mobilisation.
« Des bus ont été affrétés de l’Aveyron, de Charente, de Toulouse ou du Périgord pour rejoindre Bordeaux », déclare-t-il.
La librairie Saint-Jacmes diffuse elle aussi les tracts et la bonne parole de la Manif pour tous.
Aux côtés de ces opposants « traditionnels » au mariage homosexuel, la manifestation de dimanche comptera aussi des participants beaucoup plus marqués politiquement. Jacques Colombier, conseiller municipal Front national à la mairie de Bordeaux fera partie des troupes. De même que des organisations clairement marquées à l’extrême-droite comme le Bloc identitaire Gironde, le groupe Action française, Le Printemps français ou Renouveau français, qui appellent eux aussi à manifester. Cette coloration ultra-droitière ne semble pas déranger outre mesure les organisateurs qui se targuent pourtant de représenter un mouvement qui se veut apolitique et aconfessionnel.
« Le Front national ou Bloc identitaire font ce qu’ils veulent, estime Jean-Marie Simon, de La Manif pour tous 33. Et l’intérêt supérieur des enfants et de la famille sont des sujets transverses (sic), ce n’est donc pas inimaginable d’avoir des positions en communs sur ces sujets. Nous avons aussi avec nous des personnes de confession musulmane, par exemple. »
En effet, sur le communiqué de presse de la Manif pour tous 33, on peut lire que plusieurs associations « défendant l’Enfant et la Famille », dont une dénommée « Familles musulmanes », soutiennent cette initiative. Seul hic : interrogé par Rue89 Bordeaux, La Manif pour tous 33 a été dans un premier temps incapable de nous dire ce qu’était cette association et qui la dirigeait, avant de nous fournir un lien vers un site internet inaccessible et un contact téléphonique jusqu’ici injoignable…
Fachosphère très organisée
Quant à l’homophobie clairement assumée par Bloc identitaire, par exemple, Jean-Marie Simon répond que La Manif pour tous s’en préserve, ajoutant même ne pas avoir connaissance d’actes homophobes à Bordeaux. Pourtant, en avril 2014, le tribunal de Bordeaux reconnaissait la dimension homophobe de l’agression qui s’était tenue le 18 avril 2013 dans le bar le Go West à Bordeaux, en plein débat sur le mariage pour tous. L’accusé, condamné à deux ans de prison, dont 14 mois avec sursis, est un membre du Renouveau français.
Par ailleurs, le comité Idaho, mobilisé contre l’homophobie et la transphobie, publiait en 2013 un palmarès des villes où Bordeaux se classait à la 26e position, c’est à dire en queue de peloton des villes où la lutte contre les discriminations est une priorité… De quoi motiver Alain Juppé à mettre sur pied un Observatoire des discriminations, qui sera officiellement présenté ce lundi, mais a déjà provoqué un clash entre le maire et Edouard du Parc, qui y est opposé, lors du dernier conseil municipal.
« La Manif pour tous est au fond une vitrine présentable pour une fachosphère très organisée à Bordeaux », résume Matthieu Rouveyre, conseiller municipal et premier secrétaire fédéral du PS.
Une épine dans le pied de Juppé ?
D’autant que les liens entre catholiques traditionalistes et extrémistes ne sont pas nouveaux à Bordeaux. Le scandale de l’école Saint-Projet, révélé par l’émission de France 2 Les Infiltrés en 2010, avait montré les liens avérés entre la paroisse Saint-Eloi, Dies Irae, un groupuscule d’extrême droite basé à Bordeaux, et l’école privée hors contrat Saint-Projet, située rue d’Ornano. L’établissement a ensuite été fermé, en 2011. Dans le reportage de France 2, on voyait notamment des élèves tenant des propos antisémites sous le regard bienveillant de leurs professeurs. L’église Saint-Eloi est une vieille épine dans le pied d’Alain Juppé. Propriété municipale, elle a été dévolue au prêtre intégriste et controversé Philippe Laguérie, par la mairie de Bordeaux, en 2002, contre l’avis de tous, y compris de l’archevêché de Bordeaux.
« Cela a permis de solidifier un foyer intégriste à Bordeaux, foyer qui cultive une grande proximité avec l’extrême-droite et je le regrette vraiment, explique Michèle Delaunay, députée socialiste de la 2e circonscription de Gironde. Quand Alain Juppé s’est exprimé en faveur du mariage homosexuel, cela a réveillé cette mouvance, qui malheureusement est à l’avant-garde dans notre ville. »
Quel sera l’effet sur les manifestants de la position défendue jeudi encore sur le plateau de France 2 par le candidat à la présidentielle ? « Je ne souhaite pas et je ne crois pas qu’on revienne sur le mariage pour tous, c’est un saut qui a été fait », a-t-il déclaré, tout en s’affirmant hostile à la PMA pour les couples homosexuels et à la GPA. Pour Alain Juppé, qui compte rassembler au centre, pas question de s’aliéner la majorité de l’opinion acquise au mariage pour tous. Et tant pis pour les franges les plus réacs de son électorat local.
Pas de contre-manifestation dimanche
Réunies vendredi 3 octobre à Bordeaux, plusieurs associations, dont FSU 33, Girofard, LGP, Osez le féminisme 33, le planning familial 33 ou encore Sos Racisme, entre autres, ont tenu à expliquer pourquoi elles n’appelaient pas à une contre-manifestation dimanche.
« Les contres-vérités, mensonges et amalgames véhiculés par La Manif pour tous, aujourd’hui, comme hier, désinforment, attisent les peurs et nourrissent les discriminations. Nous refusons de faire dans la surenchère. Loin des slogans réducteurs, des amalgames trompeurs, des raccourcis mensongés, véhiculés par La Manif pour tous, nos associations continueront, dans les mois à venir, à mener un travail et des analyses de fond sur les évolutions de la famille, les rapports de sexe et de genre et les formes diverses de parentalité. »
Le Girofard et LGP sont par ailleurs partie prenante de l’Observatoire bordelais de l’égalité mis en place par Alain Juppé, comme il l’a annoncé lors du dernier conseil municipal. « Nous espérons que les associations sollicitées pour y participer pourront s’approprier cet outil afin de le rendre vivant et qu’il ne reste pas à l’état de coquille vide ». Les représentantes des associations féministes présentes ce vendredi 3 octobre ont néanmoins fait remarquer qu’elles n’étaient pas représentées au sein de cet observatoire.
Quant à Esope, il lui faudra comprendre que le dédain face à la bêtise est parfois la meilleure des réponses.
Tous ces éléments de langages datent des années 90 !
Plus personne n'y croit depuis longtemps.
Juste de quoi effrayer 2 moineaux, et encore en agitant un balai...
Nous ne laisserons pas Infos Bordeaux et la fachosphère locale prendre le pas sur la liberté, l'égalité et la tolérance!
De plus aucune assimilation avec le FN n'est possible car le FN est aussi partagé que l'UMP sur les questions du mariage et de la filiation. Marine Le Pen est comme Juppé : elle s'est défilée.
La sociologie des manifestants est en fait beaucoup plus diversifée et composite. L'opposition à la loi taubira a opéré comme un véritable réveil des consciences face à la dérive libertaire de nos lois.
Les manifestations d'aujourd'hui démontrent que la mobilisation n'est pas finie. Peu importe qu'elle soit minoritaire et qu'on tente de la discréditer à coup de sondages. Il s'agit en réalité d'une sorte de "dissidence citoyenne" par rapport à des lois jugées illégitimes et contraires à l'intérêt même de l'enfant. La loi taubira est tellement peu légitime qu'on ne se bouscule pas au conseil municipal de Bordeaux pour marier deux homosexuels, c'est-à-dire opérer une mascarade de mariage.
En réalité, les Manif pour tous campent non pas aux extrémités de la République mais au coeur de la République et c'est de cette position-là qu'elles entendent contester l'hégémonie de l'idéologie relativiste et libertaire qui a complètement asservi la gauche et une partie du centre et de la droite (dont Juppé).
On est en fait à un point de retournement dans un cycle libertaire qui a commencé à la fin des années 1960. L'idéologie libertaire au pouvoir semble triompher alors qu'elle est désormais radicalement contestée dans ses fondements mêmes non par des intellectuels isolés mais par de simples citoyens. Les partis politiques n'ont pas encore compris l'importance de ce retournement. Il faudra sans doute encore pas mal de temps pour qu'il aboutisse à une abrogation de "lois" qui en fait n'en sont pas.Mais une parole de vérité et de bon sens a maintenant été libérée et rien ne pourra l'étouffer.
Les lois taubira et consorts sont appelées à tomber comme le communisme a fini par tomber en Europe de l'est il y a 25 ans. Car elles sont fausses.
Parti pris avant la rédaction de sa feuille de chou, infos mensongères, transformations de propos, assimilation simple, gratuite et sans preuves solides bien sûr pour tenter de légitimer une idéologie qu'aucun aura percé !
Car les français en ont marre de se faire manipuler par les médias à la solde de groupuscule extrémistes tel que la LGBT.
Mais enfin, voyons, quel argument solide peut on apporter a la légalisation de la GPA ? Aucun ! Or, justement la mobilisation d'aujourd'hui de LMPT visait à dénoncer cette ignominie !
Un enfant n'est pas une marchandise que l'on achète parce que l'on en a envie !
L'enfant est un Homme, pas un droit !
LMPT se bat pour l'intérêt supérieur de l'enfant, la LGBT pour permettre aux homos "de faire famille en contournant la nature", pour elle tout les moyens sont bon pour obtenir un enfant...
Et l'enfant que l'on fera naitre orphelin, on y pense à lui ?
Alors ONLR JJJ !
Ni catho, ni facho, je pense que la marchandisation de l'enfant commence avec la PMA et que le diagnostic pré-implantatoire ouvre le marché de l'eugénisme... pour tous !
Avec la GPA (même "éthique et responsable" !?), la marchandisation de l'humain se double de l'exploitation du ventre des femmes pauvres.
Pour ces raisons, je ne veux pas que la procréation humaine soit une industrie.
Même si l'injonction sociale à la maternité/paternité rend l'infertilité encore plus douloureuse, même si les "progrès" technologiques le permettent, ce n'est pas une raison pour faire des enfants "à tout prix" dans notre monde surpeuplé, ravagé par la société industrielle.
Voir l'ouvrage de Alexis Escudero, La Reproduction artificielle de l'humain (Ed. Le Monde à l'envers, 2014)
Il ne s'agit pas d'éthique dans ces manifestations liées, je le rappelle, à une loi sur le mariage, mais d'instrumentalisation politique.
Mme Chambras a tout fait raison dans son titre : l'extrême droite homophobe, raciste, poujadiste et lefebriste se sert d'un débat moral pour consolider ses troupes, c'est une occasion historique pour elle. Ces misérables haineux ne méritent pas qu'on débatte avec eux de morale. Ils ne connaissent que la loi de leur dieu, qu'ils maquillent en loi de la nature.
Votre développement se veut très habile mais il est cousu avec de très grosses ficelles et il pourrait même laisser croire, tant le contenu de l'argumentaire est fantasmatique et délirant, que son auteur a abusé de produits un tantinet hallucinogènes.
Il faut en effet être hors de la réalité ou avoir un certain culot pour affirmer que l'idéologie libertaire est actuellement au pouvoir!
La comparaison implicite des lois Taubira avec le stalinisme en dit également long sur les refoulés d'un texte au ton ostensiblement mesuré.
Tous les excès de la "pensée" la plus réactionnaire se dissimulent mal derrière les convenances rhétoriques.
Nous sommes typiquement dans un débat pris en otage par une idéologie.
Pourquoi faut-il diaboliser les bien modestes citoyens, pères et mères de famille pour un grand nombre, qui défilaient hier ? Parce que leur simple présence dans la rue pour dénoncer le mensonge d'une "loi" qui autorise des personnes homosexuelles, dont on respecte la vie privée par ailleurs, à usurper les droits de la famille et ceux de la filiation menace tout l'édifice de cette idéologie...Celle-ci, pour assurer son hégémonie, ne doit tolérer aucune contestation.
Dans le système soviétique, les contestataires étaient mis au Goulag ou dans les hôpitaux psychiatriques. Dans le nôtre, qui est libéralo-libertaire, on tente de les évincer par le lynchage médiatique et la diffamation, ou encore comme le fait le chroniqueur Thomas Legrand ce matin sur France Inter qui tente d'opposer, si pathétiquement, le camp du progrès et celui de la réaction...La France libertaire est dogmatique, intransigeante, intolérante, répressive...Je mets en garde mes contradicteurs qui voudraient réduire les opposants au libertarisme au rôle de sectaires d'extrême-droite. Le Front national n'attend que cela pour récupérer le vote des gens ainsi insultés et stigmatisés. D'ailleurs Mme Le Pen ne manque pas de prendre le train en marche en préconisant de remplacer le mariage "P-T" par un PACS amélioré....Alors qu'elle a été aussi passive que Juppé avant le vote de la loi. Cela s'appelle tirer les marrons du feu...
Mais Rue 89 ferait mieux de se demander pourquoi la France passée au libertarisme va si mal, pourquoi il y a en France tant de ménages à l'ère libertaire qui ne sont pas un couple avec ses enfants, mais trois, quatre, cinq personnes gravitant autour du couple, voir plus : non pas le conjoint, son ex et le nouveau, mais le mari, la femme, le juge aux affaires familiales, l'avocat, l'assistante sociale, l'inséminateur et bien sûr l'interrupteur de grossesse, bientôt la mère porteuse...Et on appelle cela un pluralisme de la famille ? Je ne vois pour ma part qu'une pluralité de situations problématiques et douloureuses auxquelles on voudrait encore ajouter celles des faux "couples" homosexuels...Tout cela naturellement financé par le contribuable et la sécurité sociale pendant que les allocations familiales fondent comme la cote de popularité de Hollande...
L'UNICEF relève que la jeunesse française est l'une des plus déprimée du monde...Je peux vous dire qu'hier, la déprime n'était pas dans les rangs de la Manif pour tous. Nous défilons pour redonner tout son sens au couple, à la famille, à la paternité et à la maternité.
L'espérance est en train de changer de camp. C'est ça qui dérange...On ne va pas se priver de continuer à déranger, mes enfants...
Pourquoi ?
Car une contre manif était belle et bien organisée par des extrémistes haineux !
Et en voici la preuve :
Http://bordeauxbordel.antifa-net.fr/rassemblement-contre-la-manif-pour-tous-a-bordeaux/
https://m.facebook.com/events/541997915946039/
Ne parlez surtout pas au nom des Français. '"Les Français en ont marre", etc!)
Vos groupuscules haineux ne représentent heureusement pas grand-chose.
Votre catéchisme anti-GPA qui n'a pas lieu d'être, puisque qu'il n'est pas question de légaliser cette pratique, n'est là que pour masquer l'homophobie, les mensonges et les manipulations politiques d'une ultra-droite intolérante et violente.
Vous ne dérangez pas, vous dérapez!
Vous avancez d'abord très chattemite. Vous donnez des conseils. vous osez mettre en garde contre le Front national (c'est vrai que pour l'ultra-droite, Jeanmarine est un peu molle sur la question!), Vous vous présentez comme le sauveur des enfants, de la famille et sans doute même de la civilisation!
Mais le prurit idéologique est trop fort : l'Union soviétique pointe son spectre repoussoir, la prétendue ère libertarienne (ou libertaire, on ne sait, mais peu importe) se confond avec le Goulag et la Hollandie devient la Sibérie.
Bien évidemment, les familles à problèmes sont celles qui ne correspondent pas à vos normes.
Vous êtes hors de la réalité et la plupart des "modestes citoyens, père et mère de famille" dont vous avez le culot de vous réclamer n'ont pas envie de défiler avec vous!
Les excès d'idéologues comme vous font que la majorité des Français sont pour la PMA et la GPA (Vous allez bien sûr vous en prendre aux sondages et aux médias car la vérité vous dérange).
Encore quelques manifs comme celle de dimanche, encore quelques commentaires comme les vôtres, et vous aurez perdu la partie!
.
Comme Muguette, je n'ai aucune sympathie pour les organisateurs de "la manif pour tous" et ses "accompagnateurs" qui exploitent le filon homophobe notamment.
Mais pour autant les ficelles de la 2ème droite au pouvoir sont toujours aussi grosses ! Quelle aubaine de pouvoir agiter ces manifs, et leurs participants, comme autant d'épouvantails pour se tailler une posture "progressiste" à bon compte, alors que la politique de cette prétendue "gauche" (et de ses alliés serviles) n'est que régressions et destructions sociales inouïes.
Ne soyons pas dupes ! cette "gauche" ne se distingue de la droite "traditionnelle" et de l'extrême droite que par son cynisme à soumettre à la rapacité capitaliste ("au marché") toutes les dimensions, même les plus intimes, de nos existences. Dans cette logique, le champ de la procréation ne saurait donc faire exception.
Dans un monde qu'ils ont rendu invivable (déréglementation climatique, perte de la biodiversité, pollutions, baisse de la fertilité consécutive aux perturbateurs endocriniens..., dé-liaison sociale, stress, promotion de la guerre de tous contre tous au nom de la concurrence...etc.) les "élites" du capitalisme mondialisé et leurs séides, de droite comme "de gauche", nous font constamment miroiter comme des remèdes au saccage de nos vies ce qui ne fait qu'approfondir ce qui en est la cause, ainsi que notre servitude; soit une fuite en avant vers l’abîme dont ils tirent encore profit.
Ainsi veulent-ils nous convaincre, pour ce qui est de la procréation, "gauche" en tête, qu'eugénisme, marchandisation du vivant, manipulations génétiques de l'embryon, PMA, GPA, transhumanisme...("éthiques" ajoutent-ils - sic !) seraient les voies rêvées (et "réalistes parce qu'inévitables" - resic!) de l'avenir de l'humanité.
Dans ce but, "la gauche" technolibérale et ses filiales entretiennent sciemment la confusion entre égalité et identité biologique, entre émancipation sociopolitique et négation de l'humaine condition.
Or, "la reproduction artificielle de l'humain" (titre de l'ouvrage extrêmement intéressant d'A. Escudero cité par Muguette) ce n'est pas l'égalité des minorités et majorités sexuelles dans leur rapport à la procréation, mais la soumission de tous à cet ordre meurtrier du monde (celui des trusts et lobbies industriels, médicaux, financiers; d'un Etat à leur solde; de la tyrannie technologique sans frein).
Reproduction artificielle de l'humain, PMA, GPA, etc., NI pour les homos/bi/transgenres, NI pour les hétéros !
N.B. 1: pour information, l'ouvrage cité est disponible aux éd. Le monde à l'envers", 46 bis rue d'Alembert 38000 Grenoble, 220 p., 7 € franco de port.
N.B. 2: Est-ce sciemment, par ignorance ou par distraction (???) que Romain et d'autres commentateurs/trices assimilent le mot "libertaire", historiquement attaché à l'anarchisme (comme volonté d'émancipation à l'égard de toutes les dominations et exploitations, désir d'égalité sociale, de partage et d’entraide, anticapitalisme of course) à ce qui en est l'exact opposé !! A savoir, au nom de la "liberté" (en réalité celle des plus forts, des plus rusés, des sans scrupules) le développement sans limite des dominations/exploitations/inégalités/crimes multiformes que génère le capitalisme.
Est-ce si surprenant à une époque où les "socialistes" sont les adeptes de plus en plus zélés des préceptes néo-libéraux?
Ce qui s'est passé avec la loi Taubira est beaucoup plus que la consécration d'un désaccord entre deux parties de la société : la loi Taubira a fait éclater le "socle républicain" de principes communs sur lesquels est fondé le lien de la communauté politique. Notamment le mariage républicain biséculaire lui-même enraciné dans une tradition bien antérieure.
C'est la raison pour laquelle la contestation des Manif pour tous, qui rassemble des groupes de citoyens qui ne sont pas des gens d'extrême-droite, contrairement au titre trompeur de l'article que nous commentons, est si gênante. Car elle ne se présente pas du tout comme une défense d'intérêts catégoriels. Les gens ne sont pas dans la rue pour leurs allocations familiales même si la ruine de la politique familiale sous Hollande accroît leur mécontentement.
Le mouvement se présente comme un mouvement de contestation frontale et radicale d'une idélogie qui prend désormais pour cible toutes nos lois, avec l'aide des instruments de gouvernance européenne aux aussi infestés (cour européenne des droits de l'homme notamment).
On le voit bien dans le fil des commentaires : il ne peut plus y avoir d'accord ou de convergence entre nous car nos présupposés et les vôtres sont désormais incompatibles. Vous êtes pour l'avenir radieux du libertarisme...moi pas car l'enfer est pavé de bonnes intentions et nous nous préparons un enfer éthique qui est déjà largement en place.
Et comme l'idéologie libertaire se présente comme une nouvelle religion civile, une religion de "l'humanité", ayant pour oracle l'opinion publique préformée par les médias qui lui sont largement acquis, elle ne peut qu'être fondamentalement contestée par les chrétiens notamment, très présent dans les Manif pour tous. Toute l'expérience du christianisme consiste à dénoncer ces religions où l'homme se prend pour Dieu et prétend édicter lui-même une vérité sur ce qu'il est au point d'ignorer sa vraie nature (nature non pas au sens "biologique" mais philosophique). Le christianisme donne ainsi des lumières nouvelles pour discerner la supercherie du libertarisme et ne pas prendre des vessies libertaires pour les lanternes de la liberté...
Mais vous observerez que les manifestations n'ont pas besoin de référence confessionnelle car l'anthropologie suffit : un enfant naît d'un père et d'une mère, c'est élémentaire...n'importe quel citoyen de bonne volonté et de bonne foi doit en convenir.
Nous sommes à présent tous engagés dans un Kulturkampf, un combat de civilisation. Et ce qui vient d'apparaître est une résistance qui n'a pas dit son dernier mot. Elle ne fait que commencer comme je l'ai dit précédemment.
Il a fallu 70 ans pour abattre le communisme soviétique, doté de tout l'appareil répressif que l'on sait. Ce ne sont pas les élucubrations législatives d'une gauche à bout de souffle et en contradition avec son héritage même qui vont nous arrêter.
Je rappelle en effet que la mission de la gauche est de faire prévaloir le bien commun à tous les citoyens sur les intérêts particuliers. Or, la gauche actuellement se fait le courtier malhonnête des revendications de petites minorités surreprésentées dans les allées du pouvoir et des médias dont elle met en musique les revendications. En matière de société, la gauche est ainsi devenue hyper-dérégulatrice : Mme Taubira avec sa circulaire GPA, avalise des GPA californiennes à 100 000 euros conclues dans de grands hôtels parisiens...
Je le dis à mes contradicteurs de gauche : vous marchez à côté de vos pompes. Le mouvement vraiment républicain, ce sont les Manif pour tous qui défendent le vrai intérêt des générations à venir alors que vous allez faire des générations de déboussolés et qui de toute manière auront d'énormes problèmes de reproduction (deux hommes ou deux femmes ensemble, ça ne va pas faire une régénération nationale...).
Il suffit de voir les slogans qu'on nous opposait sur notre passage dans les rues de Bordeaux, qui nous ont bien fait rire, pour comprendre que l'intelligence de la vie, du couple, de la famille a déserté les partisans du mariage "pé-té"...L'intelligence tout court d'ailleurs...
Le titre de l’’article de Rue 89 est très bien choisi. La Manif pour tous est effectivement la vitrine de la droite extrême comme vos commentaires sont la devanture d’une idéologie très réactionnaire. Derrière le prêchi-prêcha très convenu, quelques conseils-en-passant à la gauche, la glorification du mariage républicain, un peu de radotage presque sympathique sur la menace libertaire sans cesse brandie et un confusionnisme qui permet de dire tout et son contraire, votre long commentaire (la longueur, ça fait sérieux, même quand on se répète !) laisse suinter quelques références très révélatrices de vos accointances extrême-droitières.
D’abord, l’antienne obligée : le rappel du régime soviétique, de ses horreurs et de sa chute. Généralement, ça vient comme un cheveu sur le potage, mais ça sert sans doute de cri de ralliement (Jean-Marie Le Pen était un grand spécialiste de ce rabâchage commémoratif).
Ensuite, la référence au Kulturkampf de l’époque bismarckienne nous rappelle les vieux combats réactionnaires de l’Eglise catholique allemande (refus de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, refus du mariage civil). Vous n’hésitez pas également à instrumentaliser le christianisme pour dogmatiser une prétendue « vraie » nature de l’Homme « au sens [...] philosophique » (alors que la philosophie s’interroge depuis des siècles sur la nature humaine et parfois même sur l’existence d’une « nature humaine »). Quand la religion sert à asséner des « arguments » d’autorité, comme vous le faites, on sait où cela mène !
Enfin, l’expression « régénération nationale » est, habituellement, très présente dans les discours de l’extrême-droite contemporaine. Vous le liez de manière délirante (sans doute vous trouvez-vous très drôle) à un problème de reproduction, laissant planer le danger d’une multiplication infinie des couples homosexuels : « Mon bon monsieur ! Tous pédés, tous mariés ! Qui nous fera des enfants ? ». « L’intelligence tout court » semble avoir déserté votre bavardage. A moins que vous ne commenciez à vous laisser aller à ces plaisanteries douteuses qu’échangent souvent les cadres d'apparence très convenable de l’extrême-droite.
La paronymie foireuse de la dernière ligne de votre homélie tendrait à confirmer cette propension au dérapage verbal. « Mariage ‘pé-té ‘» ? C’est du lourd, ça ! Le frère Romain donne des gages à ses lecteurs homophobes : ils doivent comprendre que le développement qui précède est pour le décorum. Le « combat pour la civilisation » est là, bien défini par ces lamentables saillies!
A l'évidence tout cela convient fort bien à Romain dont l'idéal est "travail-famille-patrie", sous la houlette du capital et de ses relais idéologiques habituels, dont les sectes et multinationales religieuses.
Je le remercie d'avoir déployé son argumentation qui justifie pleinement notre opposition à "la manif pour tous", tout autant qu'à la politique de "la gauche" techno-libérale - voir notre précédent commentaire "NI P.M.A., NI G.P.A. pour tous: hétéros/homos/bi/trans.
Merci Maria pour votre analyse méthodique et claire des propos de Romain.
Je découvre Rue 89 Bodeaux.
Y travaillent des journalistes de grande qualité comme le prouve cet article.
C'est quoi, la province ??
Si Mme Chambras "a posé ses valises à Bordeaux", j'ai cru comprendre qu'elle dénonçait la gentrification qui pervertit la ville : voir Rue89 (février 2014) où elle nous invite à lire sur le monde.fr l'article "Saint-Michel, le grumeau urbain de Bordeaux".
Quant aux bassins à flots, je vous recommande d'écouter son reportage "Les marins perdus" : Sur les docks, France Culture, 12 octobre 2011.
Où sont les "vrais" responsables ? Uniquement chez les Bobos et les Bobottes ? Attention à ne pas se tromper de cible !