Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
729 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Bordeaux lance son Pacte de cohésion sociale

Alain Juppé a annoncé ce lundi le démarrage d’une vaste concertation des Bordelais autour du Pacte de cohésion sociale et territoriale, qui se tiendra jusqu’en juin 2015 dans les 8 quartiers. Les mesures proposées par les comités de quartier orienteront la politique de la Ville dans 5 domaines d’intervention (lire le document ici) : l’insertion …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Bordeaux lance son Pacte de cohésion sociale

actu_quartiers2Alain Juppé a annoncé ce lundi le démarrage d’une vaste concertation des Bordelais autour du Pacte de cohésion sociale et territoriale, qui se tiendra jusqu’en juin 2015 dans les 8 quartiers.

Les mesures proposées par les comités de quartier orienteront la politique de la Ville dans 5 domaines d’intervention (lire le document ici) : l’insertion économique et la « citoyenneté active », qui selon l’adjointe au maire Alexandra Siarri, pourrait notamment se traduire par des mesures pour « développer la culture entrepreneuriale des jeunes » ; l’habitat, « avec un accompagnement des systèmes ayant trait à la colocation » ; la « culture ouverte » mettra entre autres l’accent sur « l’accès aux savoirs tout au long de sa vie » ; l’axe environnement sera notamment guidé par le principe de « l’accès à un espace vert à moins de 400 mètres de chez soi » ; enfin, l’axe « tranquillité publique » mettra en musique les États généraux de la nuit, afin prévenir les conflits riverains-fêtards, et d’autres formes de médiation seront développées pour lutter contre les discriminations.

Pour Nicolas Florian, adjoint en charge des finances, « l’intérêt du pacte est aussi de rationaliser nos investissements financiers », en ciblant en amont les besoins et dialoguer avec les associations qui pourront bénéficier de subventions.

Le pacte sera toutefois assorti d’un appel à projet à innovations, doté de 350000 euros, et cofinancé par la CAF, pour « choisir des opérations fer de lance », selon Alain Juppé.

Premier rendez-vous dans le cadre de cette initiative, le Grand débat se tiendra ce samedi à Darwin. Au menu : des table-rondes sur le racisme, la famille ou la précarité énergétique, mais aussi des animations pour enfants et adultes, et un concert gratuit à 21h, avec une belle affiche – Tahiti 80 (pop) et Pony Hoax (électro rock).


#Alain Juppé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


L’œuvre d’art que Pierre Hurmic trouve « particulièrement laide » n’était pas prévue place de la Victoire
Législatives : toujours orpheline de Juppé, la droite girondine déboussolée
Plus d'options