Infos et enquêtes à Bordeaux et sa métropole
Infos et enquêtes à Bordeaux et sa métropole
Vers une ZAD contre le Technopôle Agen Garonne ?
Brèves  Ecologie  Economie 

Vers une ZAD contre le Technopôle Agen Garonne ?

par La Rédaction.
Publié le 9 décembre 2014.
Imprimé le 23 avril 2021 à 08:08
8 325 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Panneau contre la future ZAC de Sainte-Colombe en Bruilhois (Jean-Michel Mazet/DR)

Panneau contre la future ZAC de Sainte-Colombe en Bruilhois (Jean-Michel Mazet/DR)

Entre Sivens et Sainte-Colombe-en-Bruilhois, près d’Agen dans le Lot-et-Garonne, il y  a une grosse centaine de kilomètres et, peut-être, un nouveau « projet inutile » à combattre. Depuis quelques jours, un « appel à la création d’une nouvelle ZAD pour sauver 600 hectares de terres fertiles à Agen » circule sur quelques sites internet écolo et citoyens comme celui du Lot en Action.

Ici à Sainte-Colombe-en-Bruilhois, à dix kilomètres d’Agen sur la rive gauche de la Garonne, il n’est pas question d’occupation illégale, c’est un agriculteur lui-même qui songe à créer une Zone à Défendre chez lui, sur sa propriété. Menacé d’expropriation, il a reçu le soutien de l’association marseillaise Filière Paysanne qui lutte pour la préservation des terres agricoles.

L’Agglomération d’Agen a décidé de créer à Sainte-Colombe-en-Bruilhois une zone d’activité économique (ZAC) à dimension régionale, sur près de 215 hectares. Ce « Technopôle Agen Garonne » s’inscrit dans un vaste projet d’aménagement lié au projet de ligne à Grande Vitesse Bordeaux –Toulouse, avec l’implantation d’une nouvelle gare TGV à proximité et la construction d’un deuxième échangeur autoroutier avec l’A62.

Une « aberration » et un « carnage » sur des « terres alluviales de première catégorie » écrivent les auteurs de l’appel à la création de cette nouvelle ZAD. Contactés par téléphone par Rue89 Bordeaux, l’agriculteur membre de l’association « Très Grande Vigilance du Bruilhois et de l’Agenais » et le président de l’association « Filière Paysanne » ne veulent pas en dire plus : « C’est juste un projet ». D’ailleurs, ils se rencontreront pour la première fois samedi 13 décembre à l’occasion d’une réunion d’organisation sur place.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Après l’expulsion du Volcan, l’agence immobilière porte plainte pour harcèlement et diffamation

par La Rédaction. 1 240 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le député Loïc Prud’homme contrôlé après une mobilisation pour le climat

par La Rédaction. 1 804 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Un incendie criminel ravage les cabanes des sans-abri quai Sainte-Croix

par La Rédaction. 920 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×