Brèves 

Bordeaux Métropole allège les impôts des librairies

actualisé le 04/02/2015 à 13h36

C’est un coup de pouce significatif qui sera accordé aux librairies indépendantes labellisées dans la métropole bordelaise. Dans le marasme économique de ce secteur, Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, a décidé de répondre favorablement à la demande d’exonération de cotisation foncière des entreprises formulée dans une requête adressée en novembre 2014. Elle était signée de Denis Mollat et soutenue par le président du syndicat de la librairie française (SLF), Mathieu de Montchalin.

Avant le 1er octobre 2015, une délibération ad hoc sera donc soumise à l’approbation du Conseil de Bordeaux Métropole. Elle s’appliquera également à la part de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises à laquelle sont également assujetties les librairies. Pour le budget de Bordeaux Métropole, le manque à gagner lié à la mise en œuvre de cette mesure est évalué à 100 000 €.

La loi de finances rectificative du 25 décembre 2007 a posé le principe d’un label de librairie indépendante de référence, ouvrant la possibilité aux collectivités locales – communes et établissements publics de coopération – d’exonérer les librairies labellisées. Cette décision a fait suite à une étude réalisée conjointement par le ministère de la Culture et de la Communication, le Syndicat national de l’édition et le SLF. Cette étude a souligné la fragilité de la situation économique des librairies indépendantes et préconisé de faire du maintien et du développement de ces entreprises une des priorités de la politique du livre.

Sur le territoire métropolitain, cinq librairies labellisées LiR sont concernées par cette exonération : Librairies Comptines, La Machine à Lire et Mollat à Bordeaux ; ainsi que l’Espace Livre à Gradignan et la Librairie Georges à Talence.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Rassemblement en mémoire de l’enseignant assassiné ce dimanche à Bordeaux

par La Rédaction. 1 451 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’appli « Tous anti-Covid » pour tous les étudiants en santé de Bordeaux ?

par Simon Barthélémy. 520 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Philippe Poutou, héros d’un clip rock de The Hyènes

par La Rédaction. 1 613 visites. Aucun commentaire pour l'instant.