[A LIRE SUR FRANCE TV INFO] Le site France Tv Info vient de publier ce vendredi une enquête avec des témoignages faisant état d’insultes et de brimades à l’encontre des employés de « La Grande Maison », le nouvel établissement du célèbre restaurateur français ouvert par Bernard Magrez à Bordeaux.
Le restaurant n’a pas obtenu d’étoile au Guide Michelin 2015 alors que son objectif est d’en décrocher trois. « Trois étoiles oui, mais à quel prix ? » se demande Franck Yoke dans sa lettre de démission envoyée à Jean-Paul Unzueta, le directeur de la Grande Maison. Le cuisinier n’hésite pas à parler de « sadisme » de la part du Chef :
« Il nous traite de chiens, d’abrutis, de moins-que-rien. Il nous dit qu’on est bon qu’à faire de la merde. »
Il a tenu à peine deux jours en cuisine alors qu’il n’avait signé aucun contrat de travail.
D’autres témoignages s’ajoutent à celui-ci. Tous relatent des humiliations et des conditions insupportables. Avec quinze heures de travail par jour sans pause déjeuner, un autre salarié du restaurant affirme que « si tu commets une erreur, le chef te la fait bouffer. C’est comme ça que ça marche ». Un jour, Franck Yoke « a trop salé son eau de cuisson, alors il a dû la boire ».
Chargement des commentaires…