Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, était l’invité du Grand Journal ce mercredi soir en même temps que Michel Onfray venu parler de son livre « Cosmos ».
Le philosophe « déçu par la gauche » et « la personnalité politique préférée des Français » – « pour l’instant » répondra Alain Juppé – étaient interrogés par Antoine de Caunes à propos de l’Islam en France. Le candidat à la primaire de droite a fermement précisé que la religion musulmane était parfaitement compatible avec la République :
« On est confronté à un problème majeur : oui ou non l’islam est compatible avec la République ? Si on répond non ça veut dire que 5 millions de Français doivent aller ailleurs ! »
Le maire de Bordeaux préfère mettre en avant un islam républicain et précise cependant qu’il n’a pas lu le Coran.
Michel Onfray, qui avait avoué plus tôt ne plus voter « depuis une petite année » et qui pourrait voter Alain Juppé en 2017, a trouvé « grave » que « celui que certains Français voudraient comme président de la République n’ait pas lu le Coran » :
« Se permettre d’avoir un avis sur l’islam et de déclarer qu’il est compatible avec la République sans avoir lu le Coran, c’est grave. »
Alain Juppé lui a alors promis, légèrement déstabilisé, de « le lire intégralement ». Il avoue toutefois avoir essayé et ne pas y être arrivé : « En réalité, c’est illisible ».
Chargement des commentaires…