Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
729 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Départementales : Sarkozy pique la stratégie de Juppé « pour 48h »

L’analyse d’Alain Juppé au lendemain du second tour des élections départementales est sans ambages : « C’est une déconfiture sévère du Parti socialiste, du gouvernement et du premier ministre. Je l’ai entendu hier soir dressé lui-même une sorte d’auto-réquisitoire de sa politique en expliquant que le chômage continuait à monter, que la vie était chère et …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.


Alain Juppé a notamment salué la campagne d'Yves d'Amécourt. (Xavier Ridon/Rue89 Bordeaux)
Alain Juppé a notamment salué la campagne d’Yves d’Amécourt. (Xavier Ridon/Rue89 Bordeaux)

L’analyse d’Alain Juppé au lendemain du second tour des élections départementales est sans ambages :

« C’est une déconfiture sévère du Parti socialiste, du gouvernement et du premier ministre. Je l’ai entendu hier soir dressé lui-même une sorte d’auto-réquisitoire de sa politique en expliquant que le chômage continuait à monter, que la vie était chère et que la croissance n’était pas au rendez-vous. Néanmoins, il persiste et il signe. »

Le maire de Bordeaux souligne en conférence de presse qu’ « il n’y a pas réellement de vague Bleu Marine » et ajoute que le parti d’extrême-droite « continue son enracinement local ».

Nicolas Sarkozy, « l’artisan de la victoire »

Pour l’ancien premier ministre, les résultats de la droite à ces élections sont une « belle victoire » qu’il attribue aux campagnes des candidats, à l’unité du mouvement géré par Nicolas Sarkozy (« l’artisan de la victoire », « un formidable chef de guerre ») et à la stratégie d’union de l’UMP, de l’UDI et du Modem (« qui m’avait valu quelques turbulences ») qui a marché selon lui s’appuyant sur les résultats obtenus dans le Nord, la Savoie, la Haute-Garonne, les Landes.

Nicolas Sarkozy récupère-t-il alors la stratégie d’union développée par Alain Juppé ?

« Pour 48h. C’est en général le temps de mémoire des médias » s’amuse-t-il.

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé décrit Nicolas Sarkozy comme un "formidable chef de guerre". (Xavier Ridon/Rue89 Bordeaux)
Le maire de Bordeaux, Alain Juppé décrit Nicolas Sarkozy comme un « formidable chef de guerre ». (XR/Rue89 Bordeaux)

En Gironde, la majorité reste à gauche mais pas question de parler d’un échec sur ses propres terres :

« Nous gagnons des cantons. Nous passons de 13 sièges à 20. »

Mais l’un de ses fidèles lieutenants, Yves D’Amécourt a perdu son siège dans le Réolais et les Bastides du fait « d’un redécoupage électoral qui s’approchait plutôt d’un charcutage avec un immense canton de 90 communes qui avaient été taillé sur mesure pour le faire battre » selon Alain Juppé qui salue la « campagne très énergique » du maire de Sauveterre-de-Guyenne.

Les élus départementaux de l’union de la droite ont d’ailleurs choisi leur nouveau chef de file : Jacques Breillat, maire de Castillon-la-Bataille, conduira l’opposition au conseil général.

« Mon pays va au-delà des limites de la Gironde »

Sur Bordeaux, Alain Juppé écarte tout échec et va même plus loin alors que la gauche a remporté trois des cinq cantons de la ville :

« A Bordeaux, la droite et le centre sont majoritaires en voix… assez largement même si on met de côtés les voix du Front National. »

Il ajoute que le nombre de sièges restent stationnaire en son fief : « Nous étions 3 sur 8. Nous sommes 4 sur 10. » Par ailleurs, ces résultats locaux qui ne sont pas en sa faveur sont vite balayés :

« Mon pays va un peu au-delà des limites de la Gironde, à commencer par la Grande Région. On a gagné cinq départements. On en a 7 contre 5 à gauche. »

Sur les trois régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, la droite et le centre remportent en effet les Pyrénées-Atlantiques, la Charente, les Deux-Sèvres, la Creuse et la Corrèze. Une réunion est à venir en avril, afin de désigner les responsables de la campagne pour la présidence de cette Grande Région, dont l’élection est prévue fin 2015.


#Alain Juppé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


L’œuvre d’art que Pierre Hurmic trouve « particulièrement laide » n’était pas prévue place de la Victoire
Législatives : toujours orpheline de Juppé, la droite girondine déboussolée
Plus d'options