Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
729 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

SNCF : l’Intercités Bordeaux-Lyon menacé

A lire dans L’Humanité en version papier de ce mardi et en version numérique (abonné).

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

SNCF : l’Intercités Bordeaux-Lyon menacé

A LIRE DANS L’HUMANITE

(Capture écran)
(Capture écran)

Alors que les lignes grandes vitesses Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax viennent de recevoir un avis défavorable par la commission de l’enquête publique, la liaison Intercités entre Bordeaux-Lyon est elle aussi particulièrement menacé.

Le journal L’Humanité s’est en effet procuré un rapport confidentiel de la SNCF, selon lequel la moitié des lignes Intercités pourraient être supprimées sur le plan national. D’après le quotidien, la ligne Bordeaux-Lyon passant par Clermont-Ferrand serait amputée, en Gironde, des arrêts à Libourne, Coutras et Mussidan. Mais en réalité, par manque de moyens, celle-ci pourrait ne plus jamais fonctionner.

En juillet 2014, la ligne Bordeaux-Clermont-Lyon a été interrompue pour des raisons de mises aux normes de sécurité. Ce lundi, la SNCF a annoncé que la réouverture devait être encore repoussée. Interrogés en janvier sur ce sujet par Rue89 Bordeaux, les responsables aquitains de la compagnie s’en remettait aux conclusions de la commission Duron sur les trains d’équilibre du territoire, les lignes Intercités déficitaires.

L’autre ligne Bordeaux-Lyon passant par Limoges étant fermée depuis décembre 2012, les Bordelais sont depuis contraints de passer par Paris pour rallier la capitale des Gaules.


#Intercités

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options