Bordeaux-Lac hisse le Pavillon Bleu
Brèves  Ecologie  Vie pratique 

Bordeaux-Lac hisse le Pavillon Bleu

La plage de Bordeaux Lac obtient pour la première fois le label Pavillon Bleu (DR)

La plage de Bordeaux-Lac obtient pour la première fois le label Pavillon Bleu (DR)

Pour la première fois, la plage de Bordeaux-Lac reçoit le Pavillon Bleu. Ce label, qui distingue la « qualité environnementale exemplaire » du site, est décerné cette année à 396 plages de 166 communes. La surface de la plage du lac, qui ouvrira le 13 juin, va être doublée.

Parmi les 23 nouvelles communes labellisées Pavillon Bleu, qui ont toutes fait acte de candidature, Bordeaux est l’une des 12 « continentales », non situées sur le littoral. La capitale girondine est aussi la seule nouvelle commune labellisée en Gironde. Bordeaux-Lac rejoint d’autres plages situées sur le littoral et les lacs – Carcans, Grayan-et-l’Hôpital, Hourtin, Lacanau, Naujac-sur-Mer, Soulac-sur-Mer et Vendays-Montalivet.

Qu’elles soient au bord de la mer, de lacs naturels ou artificiels, ou d’étangs, les plages « pavillon bleu » doivent répondre à quatre familles de critères, explique Thomas Joly, directeur de Pavillon Bleu, un programme de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe.

Il s’agit de l’éducation au développement durable – « on demande aux communes de réaliser au moins cinq actions à destination des estivants ou des habitants » ; de l’environnement général – « respect des zones naturelles protégées et des plans locaux d’urbanisme, présence de maître nageurs sauveteurs sur les plages, accessibilité aux personnes handicapées… » ; de la gestion des déchets – « tri sélectif, plage nettoyée a minima tous les jours… ».

Et bien sûr une « qualité des eaux de baignade irréprochable », avec des contrôles réguliers de celle-ci.

60000 plagistes en 2014

Selon Thomas Joly, « cette feuille de route ne peut qu’inciter l’ensemble des aménageurs à respecter cette petite pépite qu’est le lac de Bordeaux. Le Pavillon Bleu peut être un élément de contrôle environnemental important ».

L’attribution du Pavillon Bleu devrait rassurer, et séduire un public plus large encore. Alors que la plage du lac a attiré l’an dernier 60000 personnes de mi-juin à mi-septembre, sa surface sera doublée cet été, soit 3000 m² de baignade surveillée et plus de 2000 m² de zone ensablées.

L’ouverture est prévue le 13 juin. En dehors de cette période et de cette zone surveillée, il est interdit de se baigner dans le lac.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Les informations auxquelles participent plusieurs journalistes de l'équipe.

En BREF

Erosion : les pistes du conseil de défense écologique fraichement accueillies en Nouvelle-Aquitaine

par Simon Barthélémy. 775 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Les Scènes conventionnées de la métropole bordelaise veulent une place dans le débat des municipales

par Walid Salem. 856 visites. 2 commentaires.

L’homme interpellé violemment par la police à Belcier a été libéré, l’IGPN saisie

par Walid Salem. 1 226 visites. Aucun commentaire pour l'instant.