Le décompte macabre de détenus à la maison d’arrêt de Gradignan continue. Depuis le début de l’année, quatre prisonniers ont mis fin à leurs jours. Après trois suicides en quinze jours début mars dans les locaux de la prison, un quatrième homme s’est donné la mort ce vendredi.
Il se suicide quand les policiers arrivent
Le détenu de 49 ans s’est suicidé en dehors des murs de sa cellule, à Mérignac, quand la police est venue le chercher chez lui. L’homme avait dépassé la date de sa permission à la maison d’arrêt de Gradignan. Ce jeudi contrairement à ses obligations, il n’était pas retourné à la prison. Il était toujours à son domicile familial quand les policiers sont venus le chercher.
« A l’arrivée des policiers dans l’après-midi, et dans des circonstances que l’enquête devra déterminer avec précision, l’homme se serait porté plusieurs coups de couteaux » indique l’AFP.
Les policiers de la brigade anti-criminalité ont alors lancé l’alerte. Les secours n’ont rien pu faire pour sauver ce quadragénaire. Il est mort au CHU Pellegrin de Bordeaux où il venait d’être transféré. L’autopsie pratiquée ce samedi et l’enquête confiée à l’Inspection générale de la Police nationale devront préciser les circonstances de ce drame.
Il semble bien que ce fait d'un détenu de plus dans ce cas nous confirme que la prison favorise les deux, au lieu de favoriser la prise de conscience de l'acte anti-social qui a pu théoriquement y conduire une personne.
Il est grand temps de comprendre que nous sommes dans l'impasse dans le système actuel !
Philippe
Pour Véridian et autres représentants du même degré zéro de la pensée : il n'est écrit nulle par que la personne concernée était un criminel !