Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
733 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

À Vinexpo, François Hollande défend « l’équilibre » de la loi Evin

François Hollande était ce dimanche à Bordeaux pour l’inauguration de la 18e édition de Vinexpo. Le Président de la République a abordé le sujet sensible de la loi Évin, qui encadre la publicité sur le vin et l’alcool. À l’origine du débat, un amendement de la loi Macron, porté par le sénateur de Gironde Gérard …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

À Vinexpo, François Hollande défend « l’équilibre » de la loi Evin

Après son discours, François Hollande a visité le salon Vinexpo. (ML/Rue89 Bordeaux)
Après son discours, François Hollande a visité le salon Vinexpo. (ML/Rue89 Bordeaux)

François Hollande était ce dimanche à Bordeaux pour l’inauguration de la 18e édition de Vinexpo. Le Président de la République a abordé le sujet sensible de la loi Évin, qui encadre la publicité sur le vin et l’alcool.

À l’origine du débat, un amendement de la loi Macron, porté par le sénateur de Gironde Gérard César (Les Républicains) visant à alléger les contraintes imposées par la loi Évin en matière de promotion de l’alcool.  Après le vote des sénateurs, les députés ont adopté la modification de la loi datant de 1991, en dépit de l’avis du gouvernement qui demandait la suppression de l’amendement.

Après la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui accusait cette décision de « coup dur pour la santé publique », François Hollande s’est dit « conscient » de la nécessité de poursuivre la lutte contre l’alcoolisme.

« Consommation responsable »

Le Président a réaffirmé sa vision du modèle français de « consommation responsable » préférant une voie alternative à la « surtaxe » ou à la « promotion sans entrave » de l’alcool. Plus tôt dans la semaine, Marisol Touraine, avait défendu « l’équilibre entre les intérêts de santé publique et les intérêts économiques » de la loi Évin.

« Ma position, elle est simple : nous devons garder les équilibres de la loi Evin, préserver ce qu’elle prévoit aujourd’hui et s’il y a des précisions, il faut les engager avec une grande précaution. Clarification oui , préservation des équilibres de la loi Évin, oui aussi. Oui d’abord », a déclaré le Président de la République à l’inauguration du salon Vinexpo.

François Hollande a insisté sur la volonté d’éviter les divisions et de s’unir autour d’une « culture qui rassemble » lors de l’événement mettant à l’honneur les vins et des spiritueux.

Le maire de Bordeaux Alain Juppé, présent lors de l’inauguration de Vinexpo, a cependant relevé la position ambigüe du chef de l’État :

« J’espère que la clarification sera clarifiée dans des délais rapides. »


#Alain Juppé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


L’œuvre d’art que Pierre Hurmic trouve « particulièrement laide » n’était pas prévue place de la Victoire
Législatives : toujours orpheline de Juppé, la droite girondine déboussolée
Plus d'options